Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | 1979, 20-4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les systèmes de représentation d'un groupe social : les « cadres » - Luc Boltanski p. 631-667 Luc Boltanski : Les systèmes de représentation d'un groupe social : les « cadres ». Les débats qui, surtout à partir des années soixante, ont pour objet les classes moyennes et, particulièrement, les « cadres », s'organisent autour de deux questions qui reviennent de façon obsessionnelle : la question des critères d'appartenance au groupe, et celle des frontières du groupe. L'objet des « thèses » en apparence les plus divergentes semble être ainsi toujours d'établir une définition préalable et substantielle du groupe (au lieu de l'analyser comme un objet socialement construit et socialement défini). Pour comprendre les propriétés formelles de la problématique sur les classes moyennes et sur les cadres, et pour voir les schemes de pensée communs qui sous-tendent des discours en apparence contradictoires, il faut analyser le champ de production des représentations du monde social, dont ces discours sont le produit, lui- même caractérisé par la double dépendance qui le lie au champ intellectuel et au champ politique.Luc Boltanski : The representation system of a social group : the "executives". Mostly from the sixties, the debates on the middle classes, and especially on the executives, dealt with two recurrent questions: the question of the criteria proving group membership and that of the fontiers of the group. The subject-matter of the apparently most divergent theories thus always seems to be the establishing of an a priori substantial definition of the group (instead of analysing it as a socially built and defined object). The factors should be analysed that preside over the social world representations which are characterised by their double dépendance on the intellectual and political fields, so as to understand the formal characteristics of the middle classes and executives problematic, and so as to scketch the common thinking schemes that underlye apparently inconsistent dicourses.
- Les statistiques scolaires comme représentation et comme activité - Jean-Pierre Briand, Jean-Michel Chapoulie, Henri Peretz p. 669-702 Jean-Pierre Briand, Jean-Michel Chapoulie, Henri Peretz : Les statistiques scolaires comme représentation et comme activité. Cette étude empirique des statistiques produites en France entre 1920 et 1950 par l'institution scolaire montre que les statistiques sont déterminées dans toutes leurs caractéristiques par les nécessités de la gestion des établissements et par les significations constituées attribuées dans la période à différents aspects de leur fonctionnement. En conséquence, les statistiques d'effectifs scolarisés mesurent, en première analyse, non une propriété de la population ? ses comportements de scolarisation ? mais un aspect de l'activité de l'institution scolaire, saisie à travers les catégories de celle-ci. Dans une seconde partie, l'article étudie les problèmes posés par l'utilisation des statistiques d'élèves pour l'étude des évolutions de la scolarisation et examine ainsi systématiquement les divers facteurs institutionnels influençant les effectifs recensés. Cette analyse fait apparaître de nombreuses insuffisances dans l'utilisation des statistiques d'effectifs par diverses études antérieures et suggère une affinité entre les modes d'interprétation habituels de ces données et les schemes de raisonnement utilisés pour rendre compte des évolutions de la scolarisation qui tendent, entre autres, à sous-estimer les facteurs institutionnels et à abstraire les évolutions de la fréquentation des processus institutionnels dans lesquels elles s'insèrent.Jean-Pierre Briand, Jean-Michel Chapoulie, Henri Peretz : Scholastic statistics as representation and activity. This empirical study of the scholastic statistics produced in France between 1920 and 1950 shows that they are determined in everyone of their characteristics by the needs of school administration and by the meanings alloted to different aspects of their functionning during this period. Consequently school attendance statistics do not measure the population schooling behaviour, but an aspect of educational activity given by its constituents. In a second part, this article studies the problems of the use of scholastic statistics in the study of school attendance trends, and the different institutional factors that influence it. It stresses as well the numerous lacks in the use of school attendance statistics in former researches, and suggests an affinity between the traditional interpretation of these statistics and the reasoning schemes inherent to their understanding which tend to underestimate the institutional factors and to abstract the attendance evolution from the institutional processes in which they are fitted.
- Le conseil des maîtres. Le rôle des instituteurs en 1969 dans l'orientation des élèves - Jacques Testanière, Pascale Pintiaux p. 703-732 Jacques Testaniere et Pascale Pintiaux : Le conseil des maîtres. Le rôle des instituteurs en 1969 dans l'orientation des élèves. Peut-on dire que les instituteurs, en estimant ce à quoi il est raisonnable qu'un élève prétende en matière scolaire selon son milieu social d'appartenance, réalisent en termes de stratégie scolaire explicitement conseillée aux familles la sélection que l'institution scolaire ferait moins bien sans leur concours ? Qu'est-ce qui fait que les instituteurs du CM2, malgré leur attachement déclaré à la démocratisation de l'enseignement, trouvent dans leur pratique pédagogique des raisons de se comporter ainsi ? Quelles sont les limites de validité du conseil d'orientation qu'ils donnent aux familles ?Jacques Testaniere and Pascale Pintiaux : The schoolmasters' advice. The role played by the schoolmasters in the pupils' guidance in 1969. Could it be said that schoolmasters, when they estimate the reasonable educational aspirations of a pupil according to his social origins, achieve in terms of educational strategy explicitly recommended to the families, a selection which the school institution would less easily carry out without their cooperation ? What is it that makes schoolmasters of the CM2 (5th year of primary education) find justifications for such a behaviour in their pedagogical practice, despite their declared attachment to educational democratization ? Which are the legal limits of the guidance advice they give to the families ?
Note de recherche
- Note sur le pouvoir publicitaire - Jean-Charles Chebat, Michel Grenon p. 733-745
- In memoriam : Stein Rokkan (1921-1979) - Mattei Dogan p. 747-748
Bibliographie
- Gosselin Gabriel, Changer le progrès. - Etienne Géhin p. 749-752
- Verdès-Leroux Jeannine, Le travail social. - Dan Ferrand-Bechmann p. 752-755
- Riché Pierre, Ecoles et enseignement dans l'Occident chrétien de la fin du Ve siècle au milieu du XIe. - Mohamed Cherkaoui p. 755-756
- Léger Danièle, Hervieu Bertrand, Le retour à la nature. « Au fond de la forêt... l'Etat ». - Joffre Dumazedier p. 756-758
- Sur la notion « d'économie paysanne » : réponse à Henri Mendras - Guy Bois p. 759-760
- Résumés (français, anglais, espagnol, allemand) - p. 761-764
- Tables 1979 - p. 765-767