Titre Les communautés pertinentes de l'action collective : canevas pour l'étude des fondements sociaux des conflits du travail en France
Auteur Denis Segrestin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1980, 21-2
Résumé Denis SEGRESTIN : Les communautés pertinentes de l'action collective : canevas pour l'étude des fondements sociaux des conflits du travail en France. Quelles sont les collectivités concrètes à partir desquelles se construit l'action collective ? Cette question, appliquée à l'analyse des conflits du travail en France, est présentée dans l'article comme solidaire d'hypothèses théoriques : présence d'une dynamique de l'acteur dans les processus de mobilisation, relation positive entre mobilisation et intégration sociale, spécificité de la « mobilisation de classe » du point de vue de la fonction des communautés de référence. La communauté professionnelle est considérée comme représentative du modèle dominant en France : grâce à son institutionnalisation et aux fonctions qu'elle assume, elle survit même à la désintégration de l'identité collective des travailleurs. L'étude met néanmoins en évidence deux types de communautés étrangères à la profession : la communauté-groupe (caractéristique des travailleurs non qualifiés, abordée ici à travers le cas des «luttes de femmes»); la communauté-société (suggérant notamment une interprétation des conflits se développant sur le thème « vivre et travailler au pays »).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Denis SEGRESTIN : The relevant communities of collective action : a framework for the study of the social bases of work conflicts in France. Which are the actual communities from which collective action is built ? This question, applied to the analysis of work conflicts in France, is presented in this article as interdependent of theorical hypotheses : presence of actor's dynamics in the mobilization processes, positive relationship between mobilization and social integration, specificity of the "class mobilization" from the point of view of the reference communities function. The professional community is considered representative of the main French model : owing to its institutionalization and its functions, it.survives the disintegration of the workers' collective identity. This study stresses out the existence of two types of communities, alien to the profession : the group-community (distinctive of the unqualified workers, seen here through the case of the "women's struggle"); the society- community (suggesting in particular an interpretation of the conflicts developping around the theme"to live and to work in one's native land").
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1980_num_21_2_4999