Titre L'enseignement privé, une « école sur mesure » ?
Auteur Robert Ballion
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1980, 21-2
Résumé Robert BALLION : L'enseignement privé, une « école sur mesure » ? La constatation, que l'enseignement privé français qui prend en charge plus de 16 % de la population scolaire ne se distingue plus de l'enseignement public par son caractère d'enseignement confessionnel, incite à supposer que les établissements qui le constituent, répondent à des demandes éducatives que l'enseignement public ne traite pas d'une manière satisfaisante selon les attentes des familles qui s'adressent à l'école privée. A partir de là peut être avancée l'hypothèse du caractère complémentaire, d'un point de vue fonctionnel, des deux secteurs d'enseignement, le secteur privé contribuant au « bon » fonctionnement du système éducatif en prenant préférentiellement à sa charge certains aspects du service éducatif. L'enquête réalisée en 1977 auprès de 654 établissements privés des trois académies de la Région Parisienne, a permis de mettre à jour une typologie d'établissements qui révèle la diversité de l'appareil scolaire privé. Cette diversité correspond à la diversité des demandes auxquelles ces établissements répondent, demandes que l'enseignement public ne paraît pas devoir satisfaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais to be brought to light, that revealed the diversity of the private tuition system. Such a diversity corresponds to the variety of needs which these schools answer, which State tuition does not seem able to satisfy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1980_num_21_2_5000