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Titre Éthique et mutation économique. Étude d'un cas : l'élevage des veaux en Corrèze
Auteur Patrick Pharo
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1980, 21-3
Page 355-377
Résumé Patrick Pharo : Éthique et mutation économique. A partir d'une enquête effectuée sur le plateau de Millevaches, l'article s'efforce de mettre en évidence les liens qui unissent les pratiques productives et l'éthos des paysans corréziens. Après avoir analysé la signification éthique dont ces agriculteurs ont investi la production de veau de lait - considérée comme « traditionnelle » -, on fait apparaître les réticences que provoque l'introduction d'une nouvelle technique de production, le veau de plein air. Ces réticences, qui ne sont pas réductibles à un refus du changement ou du progrès économique, trouvent en fait leur origine dans le souci qu'ont les intéressés de ne pas séparer l'efficacité économique de l'éthique sociale qui la justifie. En définitive, les divers systèmes de production adoptés subissent, dans la plupart des cas, un remodelage de leur signification économique et éthique et de leur contenu pratique, qui n'est compréhensible que par la reconnaissance du lien étroit qui unit pratiques économiques et pratiques symboliques. A ce titre, la référence à l'éthique sociale apparaît comme une grille de lecture indispensable et complémentaire de celle que pourrait fournir la seule analyse économique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Patrick Pharo : Ethics and economic mutation. Based upon a survey carried on the Plateau de Millevaches, the article tries to evidence the relationships that link the production practices to the ethos of the Correze peasants. After having analyzed the ethic signification given by these farmers to raising suckling calves - considered as a traditional technique - the author sets up the reticenses provoked by bringing in a new production technique, raising calves in the open air. Such reticenses, which are not reducible to a mere refusing of change or economic-progress, originate, in fact, from the farmers' concern not to set apart economic efficiency from the social ethics which justifies it. Finally, the different production systems adopted undergo, in most cases, a transformation of their economic and ethic signification and of their practical content, which is only understandable when one apprehends the close relationship which links economic practices to symbolic practices. For that reason, the reference to social ethics appears as a necessary frame of analysis, complementary to economic analysis.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1980_num_21_3_5023