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Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | 1980, 21-3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éthique et génétique. De l'utopie eugénique au contrôle des malformations congénitales - François-André Isambert p. 331-354 François-A. Isambert : Éthique et génétique. De l'utopie eugénique au contrôle des malformations génétiques. Plutôt que de rêver à une amélioration de la race humaine, la génétique moderne a trouvé une application dans la détection des malformations génétiques. Le procédé d'amniocentèse permet de détecter ces anomalies pendant la grossesse et d'interrompre éventuellement celle-ci en connaissance de cause. Cette pratique nouvelle soulève des discussions. Les unes ne font que réitérer celles que l'avortement en général provoque. D'autres sont spécifiques et relatives à la relation sociale et au mode de décision particuliers qui sont institués. Cas crucial pour une sociologie de l'éthique visant à analyser l'émergence des valeurs au sein des pratiques.François-A. Isambert : Ethics and genetics. From eugenics utopia to controlling genetic malformations. Rather than dreaming to better humankind, modern genetics applied itself to detect genetic malformations. The amniocentese process allows the detection of such abnormalities during pregnancy and the possibility of aborting in full knowledge. This new practice has roused passionnate debates. Some only replicate those about abortion in general. Some are more specific and related to the social relation and the decision process initiated. A crucial point for a sociology of ethics which aim at analyzing the emergence of values related to these practices.
- Éthique et mutation économique. Étude d'un cas : l'élevage des veaux en Corrèze - Patrick Pharo p. 355-377 Patrick Pharo : Éthique et mutation économique. A partir d'une enquête effectuée sur le plateau de Millevaches, l'article s'efforce de mettre en évidence les liens qui unissent les pratiques productives et l'éthos des paysans corréziens. Après avoir analysé la signification éthique dont ces agriculteurs ont investi la production de veau de lait - considérée comme « traditionnelle » -, on fait apparaître les réticences que provoque l'introduction d'une nouvelle technique de production, le veau de plein air. Ces réticences, qui ne sont pas réductibles à un refus du changement ou du progrès économique, trouvent en fait leur origine dans le souci qu'ont les intéressés de ne pas séparer l'efficacité économique de l'éthique sociale qui la justifie. En définitive, les divers systèmes de production adoptés subissent, dans la plupart des cas, un remodelage de leur signification économique et éthique et de leur contenu pratique, qui n'est compréhensible que par la reconnaissance du lien étroit qui unit pratiques économiques et pratiques symboliques. A ce titre, la référence à l'éthique sociale apparaît comme une grille de lecture indispensable et complémentaire de celle que pourrait fournir la seule analyse économique.Patrick Pharo : Ethics and economic mutation. Based upon a survey carried on the Plateau de Millevaches, the article tries to evidence the relationships that link the production practices to the ethos of the Correze peasants. After having analyzed the ethic signification given by these farmers to raising suckling calves - considered as a traditional technique - the author sets up the reticenses provoked by bringing in a new production technique, raising calves in the open air. Such reticenses, which are not reducible to a mere refusing of change or economic-progress, originate, in fact, from the farmers' concern not to set apart economic efficiency from the social ethics which justifies it. Finally, the different production systems adopted undergo, in most cases, a transformation of their economic and ethic signification and of their practical content, which is only understandable when one apprehends the close relationship which links economic practices to symbolic practices. For that reason, the reference to social ethics appears as a necessary frame of analysis, complementary to economic analysis.
- La démocratie à l'école - Nadia Déhan, Annick Percheron, Martine Berthélémy-Thomas p. 379-407 Nadia Dehan et Annick Percheron : La démocratie à l'école. L'article entend, à partir de questions sur la désignation d'un chef de classe éventuel, étudier la place de l'école dans l'apprentissage des modèles de conduites pouvant ultérieurement influencer attitudes et comportements politiques ; l'ensemble des résultats montre l'importance et les limites du modèle scolaire. A ne juger que sur les résultats (qui est élu ?), à n'écouter que le discours (pourquoi cet élu-là ?) le critère de la réussite scolaire semble s'imposer. La confrontation des caractéristiques sociales des élus et de leurs électeurs montre que ce n'est souvent qu'une façade qui masque des mécanismes complexes d'affinités et d'exclusions idéologiques sociales.Nadia Dehan and Annick Percheron : Democracy at school. Starting from the questions raised by the designation of a class representative, the article wishes to study the role of the school in the learning of behavioral patterns liable to influence later political attitudes and behaviors ; the results show the importance and the limits of the school model. Judging from the results (who is elected !), hearing the discourse (why that particular one ?) school achievement seems to impose itself as determinant. The comparison between the social characteristics of the elected candidates with those of their electorate shows that they are only a facade which screens the intricate mechanisms of attraction and ideological and social exclusion.
- Situation de travail, poursuite d'un projet de formation et procès de transformation personnelle - Jean-Marie Barbier p. 409-438 Jean-Marie Barbier : Situation de travail, poursuite d'un projet de formation et procès de transformation personnelle. L'étude du rapport entre formation et vie professionnelle se limite fréquemment à l'examen des conditions socio-professionnelles de constitution et d'usage d'un capital éducatif. Partant de l'exemple d'un public de promotion sociale (les élèves du Conservatoire national des arts et métiers), l'auteur se demande s'il n'est pas possible de rompre avec la vision relativement linéaire que comporte ce modèle d'analyse en considérant chacun des itinéraires dans lesquels est engagé un individu en formation (itinéraire de formation certes, mais aussi itinéraire professionnel et itinéraire social) comme un procès relativement autonome d'accumulation d'un capital spécifique ou comme un procès de transformation d'un sous-ensemble spécifique de sa personnalité.Jean-Marie Barbier : Work situation, carrying out of a further education plan, and personal transformation process. The study of the relationship between further education for adults and professional life is often limited to the study of the socio-professional conditions necessary to the establishing and utilizing of an educational capital. Starting from the example of the students of the Conservatoire National des Arts et Métiers, the author considers the possibility to put an end to the rather linear view included in this pattern by considering each career followed by an individual in the educational process (educational career but also professional and social career) as a relatively autonomous process of accumulating a specific capital or as transformation process of a specific subset of his own personality.
Bibliographie
- Bourdieu Pierre, La distinction, critique sociale du jugement. - Etienne Géhin p. 439-444
- Bourdieu Pierre, La distinction, critique sociale du jugement. - Nicolas Herpin p. 444-448
- Boudon Raymond, La logique du social. Introduction à l'analyse sociologique. - Jacques Lautman p. 448-451
- Olson Mancur, Logique de l'action collective. - Emmanuele Reynaud p. 451-454
- Daumas Maurice, Histoire générale des techniques. Les techniques de la civilisation industrielle.__**__ Gille Bertrand, Histoire des techniques. Technique et civilisations. Technique et sciences. - Jean-Jacques Salomon p. 455-461
- Strauss Anselm, Negotiations. Varieties, contexts, processes and social order. - Emmanuele Reynaud p. 461-463
- Furet François, Penser la Révolution Française. __**__Cochin Augustin, Les sociétés de pensée et la démocratie moderne. Études d'histoire révolutionnaire. - Evelyne Ritaine p. 463-466
- Leclerc Gérard, L'observation de l'homme. Une histoire des enquêtes sociales. - Jacques Saliba p. 466-468
- Duby Georges, Les trois ordres ou l'imagination du féodalisme. - James K. Lindsey p. 468-472
- Cherkaoui Mohamed, Les paradoxes de la réussite scolaire. - Claude Dubar p. 472-473
- Friedmann Georges, Les merveilleux instruments. Essais sur les communications de masse. - Jean-René Tréanton p. 474
- Descamps Marc-Alain, Psychosociologie de la mode. - Philippe Besnard p. 474-475
- Kon Igor J., Freundschaft. Geschichte und Sozialpsychologie der Freundschaft als soziale Institution und individuelle Beziehung. - Jean-Claude Darbois p. 475-476
Informations
- La place des sciences sociales dans l'enseignement secondaire - Jean-Claude Chamboredon , François Chazel p. 477-478
- Représentation des connaissances et raisonnement dans les sciences de l'homme - p. 479-480
- Le Centre de recherches tziganes - p. 480
Correspondance
- Résumés (français, anglais, allemand, espagnol, russe) - p. 485-494