Titre Situation de travail, poursuite d'un projet de formation et procès de transformation personnelle
Auteur Jean-Marie Barbier
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1980, 21-3
Résumé Jean-Marie Barbier : Situation de travail, poursuite d'un projet de formation et procès de transformation personnelle. L'étude du rapport entre formation et vie professionnelle se limite fréquemment à l'examen des conditions socio-professionnelles de constitution et d'usage d'un capital éducatif. Partant de l'exemple d'un public de promotion sociale (les élèves du Conservatoire national des arts et métiers), l'auteur se demande s'il n'est pas possible de rompre avec la vision relativement linéaire que comporte ce modèle d'analyse en considérant chacun des itinéraires dans lesquels est engagé un individu en formation (itinéraire de formation certes, mais aussi itinéraire professionnel et itinéraire social) comme un procès relativement autonome d'accumulation d'un capital spécifique ou comme un procès de transformation d'un sous-ensemble spécifique de sa personnalité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Marie Barbier : Work situation, carrying out of a further education plan, and personal transformation process. The study of the relationship between further education for adults and professional life is often limited to the study of the socio-professional conditions necessary to the establishing and utilizing of an educational capital. Starting from the example of the students of the Conservatoire National des Arts et Métiers, the author considers the possibility to put an end to the rather linear view included in this pattern by considering each career followed by an individual in the educational process (educational career but also professional and social career) as a relatively autonomous process of accumulating a specific capital or as transformation process of a specific subset of his own personality.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1980_num_21_3_5025