Titre Une sociologie sans société
Auteur Alain Touraine
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1981, 22-1
Résumé Alain Touraine : Une sociologie sans société. Il semble aller de soi que l'objet de la sociologie est l'étude de la société. Pourtant cette idée doit être mise en cause. L'idée de Société s'est formée dans des conditions particulières, au confluent de l'idée d'institution, venue des XVIIe et XVIIIe et de celle d'évolution volontaire des sociétés, venue de la Révolution française et du mouvement des nationalités. L'idée de société n'est responsable ni de la montée des Etats nationaux ni de la recherche d'un nouvel ordre au-delà des bouleversements de l'industrialisation. Aujourd'hui cette dernière figure de l'Un est devenue inutile et la sociologie doit se définir plutôt comme étude des relations et des actions sociales que comme connaissance du Centre et du principe d'unité de la vie des collectivités.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Alain Touraine : A sociology without society. It would seem obvious that the proper object of sociology is society. And yet this very idea must be challenged. The idea of Society developed under particular conditions with the merging of two ideas - the idea of the institution, originating in the 17th and 18th centuries, and the idea of the voluntary evolution of societies, coming from the French Revolution and the nationalist movements. The idea of society is not responsible for the rise of the national States idea of society is not responsible for the rise of the national States nor for the search for a new order beyond the upheavals caused by industrialization. This latest form of the One is of no use today, and sociology must define itself as the study of social relationships and actions rather than as knowledge of the Centre and of the unifying principle regulating the life of communities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1981_num_22_1_3386