Titre Rousseau et l'histoire naturelle de l'homme social
Auteur Etienne Géhin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1981, 22-1
Résumé Etienne Géhin : Rousseau et l'histoire naturelle de l'homme social. En dépit de toutes les faiblesses qu'on peut lui imputer aujourd'hui, le "Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes" reste un texte fondamental et d'actualité. Il est fondamental pour qui veut comprendre le système de Rousseau : la théorie de l'éducation et celle de la liberté politique n'y ont de sens qu'ensemble et par rapport à l'histoire que le Discours raconte. Il est fondamental pour qui s'intéresse à la formation de la pensée sociologique, c'est-à-dire au travail de ceux qui l'on rendue possible, fût-ce sans le savoir ni le vouloir, en exhibant les paralogismes inhérents aux métaphysiques de la nature humaine et de la société. Il reste d'actualité parce qu'on y voit l'homme social naître d'une histoire naturelle réglée par le hasard et la nécessité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Etienne Gehin : Rousseau and the natural history of social man. Despite all the flaws that can be seen in the "Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes" (Discourse on the Origin of Inequality Among Men) this text remains of vital importance and relevance today. It is fundamental for the comprehension of Rousseau's system : the theories of education and of political liberty which it develops make sense only if they are analysed together and in relation to the history treated in the Discours. It is fundamental for anynone interested in the formation of sociological thought, in other words in the work of those forerunners who, without necessarily being aware of it, paved the way by pointing out the paralogisms inherent in the metaphysics of human nature and society. It remains relevant because it shows social man emerging from a natural history ruled by chance and necessity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1981_num_22_1_3387