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Titre Le prix de la fidélité. Essai de modélisation des stratégies de carrière des militaires
Auteur Michel Blanc
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1981, 22-1
Page 51-86
Résumé Michel Blanc : Le prix de la fidélité. Le phénomène de l'engagement volontaire dans les armées a souvent été étudié à partir de grandes hypothèses macrosociologiques. L'auteur a préféré s'appuyer sur une étude microsociologique de la carrière des sous-officiers de l'armée de l'air et construire, par une méthode inductive, un modèle de simulation des choix stratégiques de ces acteurs sociaux. Les sous-officiers de l'armée de l'air, tant techniciens que militaires, ont une manière de servir qui se comprend bien à l'aide de paradigmes interactionnistes dans lesquels l'individualisme structurel de leurs choix de fidélité ou de défection joue un rôle déterminant par rapport aux divers facteurs idéologiques et normatifs comme la vocation ou l'adhésion aux valeurs militaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Michel Blanc : The cost of loyalty. The phenomenon of voluntary enlistment in the Armed Forces has often been studied from the viewpoint of vast macrosociological hypotheses. The present A. prefers a microsociological approach to the career of non-commissioned officers in the Air Force and uses an inductive method to construct a model simulating the strategic choices of these social actors. The non-commissioned officers in the Air Force, whether they be technicians or military personnel, have a way of serving that can be understood with the help of interactionist paradigms in which the structural individualism of their choices of loyalty or desertion plays the predominating role in comparison with various ideological or normative factors such as the vocation or adhesion to military values.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1981_num_22_1_3389