Titre Des sciences industrielles aux sciences fondamentales. La mutation de l'Ecole supérieure de physique et de chimie (1882-1970)
Auteur Terry Shinn
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1981, 22-2
Résumé Terry Shinn : Des sciences industrielles aux sciences fondamentales. La mutation de l'Ecole supérieure de physique et de chimie (1882-1970). Dans cet article l'auteur discute, pour la période allant de 1882 à 1970, l'ascension institutionnelle d'une des écoles françaises supérieures scientifiques les plus connues et étudie les origines sociales et les carrières des diplômés de cette école. De 1882 à 1930, l'Ecole supérieure de physique et de chimie et ses élèves étaient intéressés par les problèmes pratiques de la production industrielle ; mais à partir de 1930, la recherche d'une part, les problèmes d'organisation industrielle de l'autre ont été mis au premier plan. En un mot, la science fondamentale en est venue à éclipser la science industrielle, et l'analyse de l'auteur cherche à expliquer cette tendance - tendance qui caractérise traditionnellement la science française et l'éducation scientifique française.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Terry Shinn : From industrial science to fundamental research : the metamorphosis of the Ecole supérieure de physique et de chimie. In this article Shinn discusses, for the period 1882-1970, the institutional thrust of one of France's most renowned schools of higher scientific education, and examines the social origins and careers of the school's graduates. From 1882 until 1930, the Ecole supérieure de physique et de chimie and its alumni were preoccuppied with the practical matters of industrial production ; but from 1930 onward research, on the one hand, and on the other, problems of industrial management came to the fore. In sum, fundamental science came to overshadow industrial science, and Shinn's analysis seeks to explain this tendency - a tendency which traditionally characterizes French science and French scientific education.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1981_num_22_2_3408