Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | 1981, 22-2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La mobilité sociale en France, 1953-1970. Nouvel examen - John H. Goldthorpe, Lucienne Portocarero p. 151-166 John H. Goldthorpe et Lucienne Portocarero : La mobilité sociale en France, 1953-1970 : un nouvel examen. Thélot a utilisé des données provenant de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) faites en 1953 et 1970 pour effectuer une analyse des changements dans la mobilité sociale en France entre ces deux dates. Cet article vise à compléter l'analyse de Thélot et s'attache en particulier au problème de savoir si les changements dans les taux de mobilité sont entièrement dus à des influences « structurales ». Bien que, comme l'avait suggéré Thélot, l'évolution de la structure professionnelle ait été de la plus grande importance en modifiant le taux et le modèle de mobilité, des changements systématiques n'en sont pas moins évidents quand la mobilité est évaluée indépendamment de tout effet structural.John H. Goldthorpe and Lucienne Portocarero : Social mobility in France, 1953-1970. Thelot has used data from INSEE inquiries of 1953 and 1970 to provide an analysis of changes in social mobility in France between these two dates. The present paper aims to add to Thelot's analysis, and addresses itself in particular to the question of whether observed changes in mobility rates are entirely attributable to 'structural' influences. It concludes that while (as Thelot has suggested) the evolution of the occupational structure has been of major importance in altering the amount and pattern of mobility, changes of a systematic kind are none the less still evident when mobility is assessed independently of all structural effects.
- Des sciences industrielles aux sciences fondamentales. La mutation de l'Ecole supérieure de physique et de chimie (1882-1970) - Terry Shinn p. 167-182 Terry Shinn : Des sciences industrielles aux sciences fondamentales. La mutation de l'Ecole supérieure de physique et de chimie (1882-1970). Dans cet article l'auteur discute, pour la période allant de 1882 à 1970, l'ascension institutionnelle d'une des écoles françaises supérieures scientifiques les plus connues et étudie les origines sociales et les carrières des diplômés de cette école. De 1882 à 1930, l'Ecole supérieure de physique et de chimie et ses élèves étaient intéressés par les problèmes pratiques de la production industrielle ; mais à partir de 1930, la recherche d'une part, les problèmes d'organisation industrielle de l'autre ont été mis au premier plan. En un mot, la science fondamentale en est venue à éclipser la science industrielle, et l'analyse de l'auteur cherche à expliquer cette tendance - tendance qui caractérise traditionnellement la science française et l'éducation scientifique française.Terry Shinn : From industrial science to fundamental research : the metamorphosis of the Ecole supérieure de physique et de chimie. In this article Shinn discusses, for the period 1882-1970, the institutional thrust of one of France's most renowned schools of higher scientific education, and examines the social origins and careers of the school's graduates. From 1882 until 1930, the Ecole supérieure de physique et de chimie and its alumni were preoccuppied with the practical matters of industrial production ; but from 1930 onward research, on the one hand, and on the other, problems of industrial management came to the fore. In sum, fundamental science came to overshadow industrial science, and Shinn's analysis seeks to explain this tendency - a tendency which traditionally characterizes French science and French scientific education.
- Politiques d'enseignement et coalitions industrialo-universitaires. L'exemple de deux « grandes écoles » de chimie, 1882-1976 - Michel Bauer, Elie Cohen p. 183-203 Michel Bauer et Élie Cohen : Politiques d'enseignement et coalitions industrialo-universitaires. L'analyse vise à caractériser une politique d'enseignement supérieur comme une production socio-symbolique et à tenter de rendre compte de certaines de ses spécificités. Il n'est en effet pas possible de considérer les savoirs dispensés par un établissement d'enseignement supérieur comme une combinaison, rationnelle eu égard à des exigences professionnelles données, de disciplines scientifiques définies a priori. On montre au contraire qu'élaborer un curriculum c'est participer tout à la fois au procès de production-délimitation de différentes disciplines scientifiques et à la définition de l'usage social des savoirs et savoir-faire qui les constituent. Une politique d'enseignement supérieur réalise donc un arbitrage entre différents groupes sociaux qui diffèrent tant par leur projet scientifique que par leurs visées de transformation de la société. Parce que ces clivages traversent notamment la communauté scientifique et le monde industriel, c'est en analysant l'action de différentes coalitions industrialo-universitaires que l'on s'efforce de rendre compte de l'originalité de certaines politiques d'enseignement. Pour illustrer et valider cette démarche on s'appuie sur l'étude historique des politiques d'enseignement de deux écoles françaises d'ingénieurs chimistes.Michel Bauer and Elie Cohen : Teaching policies and university-industry coalitions. The object of the analysis is to define a policy of higher education as a socio-symbolic production and account for some of its specific characteristics. The knowledge dispensed by institutions of higher education cannot be considered simply as belonging to scientific disciplines defined a priori and combined rationally with respect to a given set of professional demands. On the contrary it is shown that the act of setting up a curriculum means participating both in the process of producing and limiting the various scientific disciplines and in the elaboration of the social use to be made of the knowledge and know-how constituting these disciplines. A policy of higher education thus accomplishes an arbitration between social groups differing from one another both in their scientific project and in their aims to transform society. Because these cleavages cut through the scientific community and the industrial milieu in particular, an analysis of the action of different coalitions between industry and the university enables the AA. to account for the originality of certain educational policies. An historical study of the educational policies of two French schools of chemical engineering is used to illustrate and validate the AA.s approach.
- Technologie, organisation du travail et comportement des salariés - Michel Liu p. 205-221 Michel Liu : Technologie, organisation du travail et comportement des salariés. On considère généralement que la technologie et l'organisation du travail influencent directement le comportement des salariés. Les résultats d'une étude longitudinale sur quatre années montrent que cette influence est toujours médiatisée par la création d'une micro-culture d'entreprise ou d'atelier. Les relations entre technologie, culture d'atelier et comportement sont étudiées. Divers processus expliquant l'action de la technologie sur les comportements sont proposés, ainsi que des perspectives pour de nouvelles recherches sur le sujet.Michel Liu : Technology, labour organization and behaviour of salaried workers. It is generally thought that technology and the organization of labour have a direct influence on the behaviour of salaried workers. The results of a four year-long study show that this influence is always mediated by the creation of a microculture in the firm or workshop. A study is made of the relationships between technology, workshop culture and behaviour. The A. suggests various processes which explain the action of technology on behaviour and offers perspectives for new research in this field.
- Socialisation professionnelle et contrôle social. Le cas des étudiants en médecine futurs généralistes - Isabelle Baszanger p. 223-245 Isabelle Baszanger : Socialisation professionnelle et contrôle social. Le cas des étudiants en médecine futurs généralistes. La plupart des recherches américaines considèrent l'assimilation des normes et des valeurs d'une profession comme le moyen essentiel du contrôle exercé par cette profession sur la socialisation de ses futurs membres. Cette approche du contrôle social repose sur un modèle de socialisation problématique. Au travers des résultats d'une recherche sur la socialisation des médecins généralistes, on proposera une autre approche à ce problème du contrôle social, reposant sur un modèle de socialisation tenant compte du mode particulier d'insertion dans les structures hospitalo-universitaires et des modes d'accès à l'univers professionnel. Le moyen du contrôle social est alors largement l'hôpital et sa logique scientifique ; moyen qui cependant porte en soi ses propres limites puisque le segment hospitalier qui assure la socialisation des médecins généralistes ne maîtrise que très partiellement la mise en œuvre de ce savoir scientifique par les généralistes.Isabelle Baszanger : Professional socialization and social control. The case of future general practitioners. Most American research considers the assimilation of the norms and values of a given profession to be the most important way in which that profession controls the socialization of its future members. This way of viewing social control is based on a problematic pattern of socialization. Using the results of a research into the socialization of general practitioners the A. suggests a different approach to this problem of social control, which takes into account the specific manner of insertion in the university-hospital structures and the ways in which future doctors gain access to the professional world. The hospital with its scientific logic is thus the chief instrument of social control, even though the control is limited by the very nature of the hospital : the hospital training responsible for the socialization of the general practitioners exerts only a very partial control over the application of this scientific knowledge by the general practitioners.
Actualité de la recherche
- Ethnologues à Minot. Quelques questions sur la structure sociale d'un village bourguignon - Florence Weber p. 247-262
Bibliographie
- Cicourel Aaron V., La sociologie cognitive. - Etienne Géhin p. 263-266
- Hirschmann Albert O., Les passions et les intérêts. - Nicolas Herpin p. 266-268
- Parain Charles, Outils, ethnies et développement historique. - Michel Panoff p. 268-272
- Hier pour demain. Arts, traditions et patrimoine. - Jean-Claude Darbois p. 273
- Echange et projets, La révolution du temps choisi. - Joffre Dumazedier p. 273-277
- Polsby Nelson W., Community power and political theory. - Jean-René Tréanton p. 277-278
- Trinh Van Thao, Marx, Engels et le journalisme révolutionnaire. - Joseph Gabel p. 278-279
- Pressat Roland, Dictionnaire de démographie.__**__Viet Jean, Thesaurus multilingue de population. - Philippe Besnard p. 280-281
- Marcilio Maria Luiza et Charbonneau Hubert, Démographie historique. - Armindo dos Santos p. 281-282
- Vincent Gérard, Les Français : 1976-1979. Chronologie et structures d'une société. - François Gresle p. 282
Débat : l'évaluation scientifique des formations de recherche du C.N.R.S.
- Science et classement : classement scientifique et scientificité des classements au C.N.R.S. - Dominique Merllié p. 283-290
- Les difficultés de l'évaluation scientifique - Jean-Claude Chamboredon p. 291-295
- Témoignage - Jean-Claude Thoenig p. 295-297
- Résumés (français, anglais, allemand, espagnol, russe) - p. 299-308