Titre Le problème de la légitimité dans l'organisation historique de l'ethnologie française
Auteur Victor Karady
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1982, 23-1
Développement, recherche et professionnalisation en sciences sociales
Résumé Victor Karady : Le problème de la légitimité dans l'organisation historique de l'ethnologie française. En prolongement d'études d'histoire sociale portant sur l'ensemble des disciplines sociologiques, on rappelle ici le poids de la tradition lettrée sur le refoulement des disciplines ethnologiques (folklore, ethnologie d'outre-mer) du champ universitaire au 19e siècle et au-delà. L'ethnologie empirique doit sa reconnaissance universitaire à la révolution durkheimienne. L'Institut d'ethnologie de l'Université de Paris (1925) a été l'organe de cette reconnaissance. Il est parvenu peu à peu à assurer la pleine légitimité scientifique de l'ethnologie empirique du terrain.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Victor Karady : The problem of legitimacy in the historical organization of French ethnology. This essay prolongs those studies in social history dealing with the whole field of the sociological disciplines ; it recalls that the scholarly tradition played a determining role in the university's refusal to accredit the ethnological disciplines (folklore, overseas ethnology) during the 19th century and on into the 20th. It was the Durkheimian revolution which brought about a change in the university's attitude. Official recognition became effective with the founding in 1925 of the Institute of Ethnology of the University of Paris. Little by little the Institute succeeded in guaranteeing the full scientific legitimacy of empirical field ethnology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1982_num_23_1_3541