Titre Réflexions sur une chronologie. Le développement des sciences sociales en France de 1945 à la fin des années soixante
Auteur Alain Drouard
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1982, 23-1
Développement, recherche et professionnalisation en sciences sociales
Résumé Alain Drouard : Réflexions sur une chronologie. Le développement des sciences sociales en France de 1945 à la fin des années soixante. En centrant son analyse sur trois disciplines qui illustrent particulièrement le développement des sciences sociales en France depuis 1945, c'est-à-dire les sciences économiques, la psychologie sociale et la sociologie, l'auteur se propose d'établir les faits historiques indispensables à toute réflexion critique ou théorique sur l'histoire des sciences sociales au cours de la période 1945-1968. Deux périodes marquent le processus d'institutionnalisation des sciences sociales : la première, de la Libération à la fin des années cinquante, est caractérisée par des créations où l'intervention d'individus et les stratégies de petits groupes ont plus de poids que la volonté politique ou la demande sociale ; la seconde, qui correspond en gros à la décennie soixante, voit un essor plus induit et plus dépendant d'une demande sociale relayée par les pouvoirs publics.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Alain Drouard : Considerations on a chronology. The development of the social sciences in France from 1945 to the end of the 60s. The author focuses on three disciplines which throw light on the development of the social sciences in France since 1945 (the economic sciences, social psychology and sociology) and calls attention to the historical facts which must be taken into account in any critical or theoretical consideration on the history of the social sciences during the period running from 1945 to 1968. The process of institutionalization of the social sciences can be divided into two periods : the first goes from the Liberation to the end of the 50s and is characterized by creations in which individual interventions and the strategies of small groups are more important than the political will or the social demand; in the second period, covering roughly the decade of the 60s, the development is more inductive and depends on the social demand as relayed by the public authorities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1982_num_23_1_3543