Titre Adolphe Landry et la démographie
Auteur Alain Girard
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1982, 23-1
Résumé Alain Girard : Adolphe Landry et la démographie. L'Institut national d'études démographiques réédite un livre d'Adolphe Landry, "La révolution démographique", paru en 1934. Une présentation, que reproduit cet article, était nécessaire pour marquer son importance et faire connaître aux nouveaux lecteurs la personnalité et l'œuvre de son auteur. De formation littéraire et philosophique, Adolphe Landry (1874-1956) enseigne d'abord l'histoire des faits et des doctrines économiques, puis poursuit une double carrière de savant et de parlementaire. Il est ministre du Travail en 1932. Très tôt préoccupé par les questions de population, et inquiet de la dénatalité française, il n'a cessé d'œuvrer à la fois pour le développement de la science et des connaissances démographiques, et sur le plan législatif, pour l'extension des assurances sociales et la protection des familles. Il est sans doute le premier à avoir dégagé les principales étapes de l'évolution démographique, en identifiant des « régimes » successifs. Le passage du régime primitif ou ancien au régime moderne constitue une véritable révolution. Le mot n'est pas trop fort et la théorie de la « transition démographique », élaborée et affinée depuis, est déjà formulée pour l'essentiel dans l'essai de Landry. Les idées qu'il développe demeurent d'autre part de la plus grande actualité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Alain Girard : Adolphe Landry and demography. The Institut national ?études démographiques re-publishes a book by Adolphe Landry, "La révolution démographique", first issued in 1 934. A presentation, reproduced in this article, seemed necessary so as to mark its importance and introduce its new readers to its author's personnality and work. Having been trained in Arts and Philosophy, Adolphe Landry (1874-1956) first teached economic facts and doctrines history ; afterwards he followed a double carreer of scholar and Member of Parliament. He was appointed Ministre du Travail in 1932. Very soon he became preoccupied by population issues, and worried by the fall in the French birth-rate. He never stopped working for both the developpment of demography as a science and, at the legislative level, for the extention of social insurances and family-welfare programs. Adolphe Landry has, no doubt, been the first to describe the main stages of demographic evolution, by identifying its sequences of order. The transition form the primitive or ancient order to the modern one is a true revolution. The word is not too strong. The essential of the theory of "demographic transition", though improved since then, is in Adolphe Landry 's book and his ideas remain of present interest.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1982_num_23_1_3545