Titre La géographie, discipline scolaire et/ou science sociale ? (1860-1920)
Auteur Catherine Rhein
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1982, 23-2
Résumé Catherine Rhein : La géographie, discipline scolaire et /ou science sociale ? (1860-1920). A la différence de la sociologie (durkheimienne) qui ne se développera dans l'Université qu'à partir de 1890, la géographie est, dès 1812, introduite dans l'enseignement secondaire comme discipline mineure, annexe de l'histoire. En 1872, ces programmes sont refondus, sous l'autorité d'Emile Levasseur, économiste, historien et porte-parole d'un groupe influent d'économistes politiques. Ainsi, la géographie comme discipline scolaire préexiste à l'établissement et au développement de la géographie comme discipline universitaire. Le développement de la géographie universitaire est l'œuvre de Vidal de la Blache et de ses élèves à partir de 1890. Cette situation paradoxale rend largement compte, d'une part, de la position ambiguë de cette discipline dans les Facultés des Lettres, d'autre part, de l'impossibilité d'un débat entre géographes vidaliens et sociologues durkheimiens, d'autant que l'enjeu institutionnel sous-jacent, c'est-à-dire la substitution de la morphologie sociale à la géographie humaine, apparaît en définitive sinon inexistant, du moins peu important.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Catherine Rhein : Geography, school subject matter and /or social science ? (1860-1920). (Durkheimian) Sociology did not take its place in the University until 1890 ; in comparison, geography was introduced into the secondary school curriculum as early as 1812 as a minor discipline, annexed to history. In 1972 the geography and history curricula were recast under the authority of Emile Levasseur, economist, historian and spokesman for an influential group of political economists. Geography thus existed in the schools before being established at the university level - this latter development was the work of Vidal de la Blache and his students from 1890 on. This paradoxical situation largely accounts for the ambiguous position that this discipline occupies in the Faculties of Arts, and the impossibility of communication between Vidalian geographers and Durkheimian sociologists, especially as the underlying institutional issue at stake- the replacement of human geography by social morphology, appears to be, in the last analysis, inexistant or of little or no consequence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1982_num_23_2_3564