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Titre Des publics et des « non-publics » de la formation des adultes. L'accès à l'action collective de formation de Sallaumines-Noyelles-sous-Lens
Auteur Jacques Hédoux
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1982, 23-2
Page 253-274
Résumé Jacques Hedoux : Des publics et des non-publics de la formation d'adultes. L'accès à l'Action Collective de Formation de Sallaumines-Noyelles-sous-Lens. L'analyse de la participation à la formation d'adultes, souvent menée à partir des seuls dispositifs de formation s'attache surtout aux inégalités sociales d'accès inter-classes et couches sociales. Par l'étude de la population de deux communes ouvrières et minières concernées depuis 1970-1971 par une Action Collective de Formation, l'auteur s'attache à établir que les disparités d'accès à la formation d'adultes qui ont été constatées entre les différentes classes et couches sociales se retrouvent aussi à l'intérieur même des catégories ouvrières. Fondée sur un modèle hypothétique, l'interrogation est menée jusqu'au point où l'on peut dire si à âge, sexe, C.S.P., niveau d'activité, diplôme possédé équivalents ou identiques, un participant à l'A.C.F. se différencie ou non d'un non-participant.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jacques Hedoux : Participants and non-participants in Adult Education. Access to the Collective Programme of Education at Sallaumines and Noyelles-sous- Lens. Analysis of participation in adult education is often based exclusively on the organizational elements of the courses, and emphasizes mainly the unequal access to those courses stemming from social inequalities. The present study which analyses the population of two mining workers' communities involved since 1970-71 in a Collective Programme of Adult Education confirms the author's hypothesis that the disparities in access to adult education which exist between the different social classes can also be found within the categories of the working class itself. The questioning is based on a hypothetical model leading to differentiating between participants and non-participants in a Collective Programme of Adult Education where age, sex, occupational status, level of activity and diplomas obtained are equivalent or identical.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1982_num_23_2_3565