Contenu de l'article

Titre La prise de parole au sein d'un Conseil d'U.E.R.
Auteur Catherine Pauchet
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1982, 23-2
Page 275-282
Résumé Catherine Pauchet : La prise de parole au sein d'un conseil d'U.E.R. Le Conseil comprend 8 professeurs ou maîtres de conférences et un chercheur de rang A, 5 maîtres assistants et 2 chercheurs de rang B, 3 assistants et un chercheur de rang C, 3 membres des personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service (ATOS) et un étudiant. On constate : - que le personnel de rang A occupe un temps de parole double de sa représentation statistique au détriment des autres collèges; - parmi ces derniers, seul le représentant syndical fait figure de contradicteur valable en étant un second pôle d'intervention verbale ; - que les collèges A, ?, ? tendent à faire des interventions nombreuses mais courtes tandis que les collèges ATOS et étudiants parlent rarement mais longuement. Dans le cas présent, nous avons constaté que l'acte de parole exprimait fidèlement les rapports de pouvoir entre collèges et la position de chacun d'eux face à la gestion de l'U.E.R. : le collège A est maître de son discours; que les collèges ? et ? tendent à faire pression sur le délégué syndical pour qu'il s'exprime à leur place ; enfin, que le personnel ATOS et étudiants, n'intervenant que sur des sujets spécifiques, tend à utiliser le début d'une intervention pour se rassurer et poursuivre ses propos.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Catherine Pauchet : Speaking time during a university teaching and research (U.E.R.) council's meetings. The council is made up of 8 full professors or senior lectures and one researcher of A rank, 5 associate professors and 2 researchers of ? rank, 3 assistant professors and 1 researcher of ? rank, 3 members of the administrative, technical, worker and service staff (A.T.O.S.) and 1 student. The following observations can be made : - the A rank personnel use twice as much speaking time as their statistical representation entitles them to, at the expense of the other groups ; - among these other groups the union representative is the only one who acts as a valid contradictor by constituting a second pole of verbal intervention ; - the members of the A, B, and ? rank groups speak often but briefly, whereas those representing the A.T.O.S. and students speak rarely but at great length each time. This example shows that the act of speaking offers an accurate reflection of the power relationships existing between the various groups and each one's position with regard to the administration of the U.E.R. : the A rank groups is in control of its discourse; the ? and ? rank groups tend to pressure the union representative into speaking for them; lastly, the A.T.O.S. staff and the students who speak only on specific subjects tend to use the beginning of their speaking time to reassure themselves before they develop their arguments.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1982_num_23_2_3566