Titre Sur la sociologie italienne. Réponse à Diana Pinto
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1982, 23-2
Débat
Résumé Carlo Giuseppe Rossetti : La sociologie italienne vue par Diana Pinto. L'auteur reproche à D. Pinto d'avoir laissé dans l'ombre des aspects importants du débat théorique qui a accompagné le développement de la sociologie italienne depuis 1950. Elle n'indique pas avec assez de précision, selon lui, l'apport spécifique de chacun des domaines de recherche. Au lieu de puiser son inspiration dans une version simpliste du fonctionalisme américain, la génération d'après-guerre aurait dû tirer plus de profit de la tradition nationale en matière historique, économique et philosophique. Le marxisme italien lui-même n'a pas fécondé avec autant de bonheur que dans d'autres pays, l'inspiration des sociologues : il a plutôt contribué à leur mettre des ?illères. Les insuffisances de la sociologie italienne ne s'expliquent pas seulement par sa faiblesse institutionnelle : elle n'a pas su développer un cadre théorique assez original pour se libérer d'influences internationales trop pesantes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Carlo Giuseppe Rossetti : Italian sociology as seen by Diana Pinto. The author taxes D. Pinto with neglecting some important aspects of the theoretical debate that has attended the development of Italian sociology since 1950. He feels she does not indicate with sufficient precision the specific contribution of each of the research areas. Instead of seeking its inspiration in a simplistic version of American functionalism, the post-war generation should have made greater use of the national tradition in historical, economic and philosophical matters. Even Italian marxism has not been as rich an inspiration for sociologists as in other countries : rather it has had the effect of narrowing their vision. The shortcomings of Italian sociology cannot be explained solely by its institutional weakness : it has been unable to elaborate a theoretical framework original enough to assure its independence in the face of encroaching international influences.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1982_num_23_2_3568