Titre Une sociologie de l'avortement est-elle possible ?
Auteur François-André Isambert
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1982, 23-3 La libéralisation de l'avortement. Etudes réunies et présentées par Paul Ladrière
Résumé François-André Isambert : Une sociologie de l'avortement est-elle possible ? Une sociologie de l'avortement suppose la constitution de celui-ci en objet social, opération rendue difficile parce que les désignations courantes de l'avortement font partie de la polémique même qu'il provoque. A s'en tenir aux travaux que les sciences sociales lui ont consacrés, l'avortement apparaît d'abord comme terme d'un débat où il prend autant de figures qu'il y a de positions différentes. Toutefois, à travers ce foisonnement, les contraintes de la législation amènent les jugements, donc les définitions, à se polariser. C'est seulement par le retour au sujet - la femme qui prend la décision d'avorter - dans les relations avec son entourage, les institutions et les systèmes sociaux de valeurs et de normes que l'on peut parler d'un sens de l'avortement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais François-André Isambert : Is a sociology of abortion possible ? A sociology of abortion can be envisaged only if abortion can be considered as a social object. This in itself is an extremely difficult undertaking, since the terms which are commonly used to designate abortion are part of the controversy it arouses. In social science studies abortion appears as an element of a debate in which it assumes a multiplicity of forms corresponding to the diverse viewpoints present. However, within this profusion, the pressures of legislation lead to a polarizing of opinions and consequently of definitions. It is possible to talk of a meaning of abortion only by focussing on the subject - the woman who decides to abort - in her relationships with her social context and the institutions and social systems of values and norms.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1982_num_23_3_3590