Titre De la dissuasion à la normalisation. Le rôle des conseillères dans l'entretien pré-IVG
Auteur Anne-Marie Devreux
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1982, 23-3 La libéralisation de l'avortement. Etudes réunies et présentées par Paul Ladrière
Résumé Anne-Marie Devreux : De la dissuasion à la normalisation : le rôle des conseillères dans l'entretien PRE-IVG. La loi de 1974 relative à l'IVG (Interruption volontaire de grossesse) a mis en place un dispositif d'encadrement de la demande d'avortement, au sein duquel l'entretien psycho-social avec une conseillère tient une place centrale. Les différents acteurs sociaux concernés ont fait jouer, lors de l'instauration de cet entretien, les objectifs et les caractéristiques propres à leur corps d'appartenance : pouvoirs publics, médecins, travailleurs sociaux. La convergence s'est faite autour des principes d'individualisation et de psychologisation de la demande d'avortement. L'analyse du processus d'institutionnalisation de l'entretien révèle sa nature réelle : appareil de contrôle social des femmes, à la fois moyen de connaissance des causes de l'avortement, et occasion de normalisation des comportements à l'égard de l'avortement et, au-delà, de la procréation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Anne-Marie Devreux : From dissuasion to normalization : the counselor's role in the interview prior to a voluntary interruption of pregnancy. The 1974 law regarding the voluntary interruption of pregnancy situates the request for abortion within a framework in which the psycho-social interview with a counselor is of prime importance. When the principle of this interview was established, the different social actors concerned - administration, doctors and social workers - brought into play the objectives that characterized the group to which they belonged. Agreement was reached that the abortion request should fall in line with the principles of individualization and psychologization. An analysis of the institutionalizing process of the interview reveals its real nature : it is in fact a tool for the social control of women both as a means of knowing the causes of abortion and as an opportunity for normalizing behaviour with regard to abortion and, therefore, procreation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1982_num_23_3_3594