Titre | Gérer les risques sanitaires : le fonctionnaire, l'expert et le politique | |
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Auteur | Virginie Gimbert | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 23, no 3, septembre 2005 | |
Rubrique / Thématique | Le management public à l'épreuve de la politique |
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Page | 61 | |
Annexes | Bibliographie | |
Mots-clés (matière) | fonctionnaire politique de la santé prévention des risques santé soins | |
Résumé |
Depuis la fin des années quatre-vingt, notamment suite à l'impact de nombreuses crises sanitaires, la gestion publique des risques sanitaires connaît d'importantes transformations : aux côtés du fonctionnaire et de l'expert, le politique intervient de manière forte dans la gestion proprement dite et, de manière plus évidente, dans l'organisation du dispositif de gestion ; le fonctionnaire, quant à lui, a sensiblement modifié ses registres d'action.
Dans une perspective d'analyse des politiques publiques et de sociologie des professions, nous proposons d'étudier ces transformations en les observant à un double niveau : du point de vue du dispositif global de gestion publique des risques sanitaires et du point de vue du travail quotidien des administrations publiques, à la fois moins visible et moins souvent analysé. Nous nous appuyons pour cela sur les résultats d'une enquête de terrain menée au niveau national auprès de la Direction Générale de la Santé du ministère de la Santé, de la Direction Générale de l'Alimentation du ministère de l'Agriculture, de leurs partenaires et au niveau de leurs services déconcentrés.
Nous montrerons que ce problème public que constituent ces risques sanitaires se construit en problème politique à partir du moment où ces risques sanitaires se transforment, pour le politique et pour le fonctionnaire, en risques judiciaires, et respectivement en risques politiques et en risques professionnels : dès lors, ils nécessitent l'intervention du politique et, du fait de leurs caractéristiques, de l'expert, et simultanément, ils bousculent l'ethos du fonctionnaire. Face à ces risques, la réponse du politique modifie la structure générale du dispositif de gestion en créant des agences spécialisées en expertise ce qui entraîne une recomposition de ce dispositif, centré désormais autour de la figure de l'expert. La réponse du fonctionnaire, quant à elle, se traduit par une recomposition très progressive et inachevée de son ethos professionnel. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2005_num_23_3_2288 |