Titre Les décisions américaines en matière de défense : comment les sociologues y contribuent
Auteur Bernard Boëne
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1983, 24-2
Résumé Bernard Boëne : Les décisions américaines en matière de défense. Comment les sociologues y contribuent. La sociologie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui si un grand nombre de sociologues n'avaient apporté, entre 1941 et 1945, leur contribution à l'effort de guerre américain : beaucoup de travaux aujourd'hui classiques sont nés de cette collaboration imposée par les circonstances. Cet âge d'or a pris fin en même temps que la seconde guerre mondiale. L'article examine les aspects culturels, institutionnels et pratiques des rapports, limités et souvent difficiles, entre décideurs (politiques ou militaires) et chercheurs en sciences sociales aux Etats-Unis depuis cette période, en mettant un accent particulier sur le passé récent. Il dresse une liste des acteurs de l'aide à la décision militaire : « consommateurs » et « producteurs » de recherche sociologique. Il propose une typologie de leurs relations et s'efforce d'évaluer l'utilité et l'influence des travaux effectués dans ce cadre. Il aborde brièvement le débat sur le fonctionnement de l'armée de métier, débat qui oppose sur la place publique économistes et sociologues, respectivement soutenus par le ministère et les commissions parlementaires. L'étude est prolongée par la présentation succincte de plusieurs contributions jugées représentatives de ce type de recherche.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Bernard Boëne : American defence decisions. The sociologists' contribution. Sociology would not be what it is today if a great many sociologists had not participated in the American war effort between 1941 and 1945. Many of the works that have since become classics, arose from the collaboration imposed by the circumstances. This golden age came to an end at the same time as the war. This article studies the cultural, institutional and practical aspects of the limited and often difficult relations between the deciders, both political and military, and the social scientists in the United States since that period, particular emphasis being placed on the more recent past. A list of the actors involved in aiding military decisions is drawn up : 'consumers' and 'producers' of sociological research. A typology of their relationships is proposed with an attempt to evaluate the usefulness and influence of the different projects carried out within this framework. The article touches briefly on the debate over the functioning of the professional army, in which economists and sociologists, supported respectively by the Ministry and the parliamentary commissions oppose their antagonistic opinions in the open. A succinct presentation of several contributions considered representative of this type of research completes the article.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1983_num_24_2_6952