Titre Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France
Auteur Lucie Tanguy
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1983, 24-2
Résumé Lucie Tanguy : Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France. Etudié en tant qu'instrument de reproduction sociale, l'appareil scolaire l'est rarement en tant qu'instrument de distribution des connaissances bien que ces fonctions s'accomplissent simultanément. Mais comment l'école remplit-elle cette tâche qui lui est dévolue dans toutes les sociétés industrielles développées ? Programme-t-elle le même type de connaissances dans toutes ses filières en les distribuant inégalement en tranches plus ou moins grandes ou bien y programme-t-elle des connaissances différentes et de quelles différences s'agit-il ? L'analyse procède à partir des catégories générales qui président à l'organisation de tout procès de scolarisation : le temps, le nombre de matières programmées et les modalités de leur programmation dans l'examen, l'orientation dominante des savoirs constitutifs des diverses filières d'enseignement général et technique. Elle fait apparaître que cette distribution se fait sur le mode d'une division qui tend à s'infléchir par les changements qui affectent le statut de certaines catégories de savoirs et les rapports entre technique et culture légitime véhiculée par l'école.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Lucie Tanguy : Knowledge and social relations in secondary education in France. The educational system has been studied more often as an instrument of social reproduction than as an instrument for dispensing knowledge even though both functions are performed simultaneously. How does the school carry out this task that all developed industrial societies assign to it ? Does it programme the same type of knowledge, dividing it into bigger or smaller portions depending on the various levels of studies, or is the knowledge in fact different, and if so, what are the differences ? The starting point of the analysis is provided by the general categories that govern the organization of all educational processes : time, the number of subjects included in the curriculum and the rules determining their inclusion in the examinations, the predominating orientation of the knowledge that constitutes the various levels of general and technical instruction. The analysis reveals that the distribution of knowledge is effected by way of division, and that this division tends to shift as a result of changes affecting the status of certain categories of knowledge and the relations between the technical sphere and the legitimate culture conveyed by the school.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1983_num_24_2_6953