Titre Quel projet pour l'Université ? Réflexions autour d'une démarche projet dans une grande université multidisciplinaire
Auteur Jean-Pierre Brechet
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 23, no 1, mars 2005
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)enseignement supérieur expertise politique publique réforme université
Mots-clés (géographie)France
Résumé La réflexion proposée se nourrit de l'expérience d'une démarche projet ambitieuse menée dans une grande université multidisciplinaire française. Cette réflexion s'articule autour de deux grandes questions : celle de l'inscription de la démarche dans l'organisation ; celle de l'instrumentation dont la démarche est porteuse. La première pose le problème de l'élaboration du contenu du projet dans un ensemble composite et celui de sa mise en œuvre en tant que processus organisationnel. La seconde confronte à la nécessité de prendre en compte la pluralité des légitimités mobilisables pour justifier l'action et les aspects de coopération en jeu dans la démarche. Il apparaît que le dispositif de rationalisation de l'action collective que constitue le projet cristallise et révèle les difficultés que rencontre la construction d'un collectif composite en univers non marchand.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2005_num_23_1_2259