Titre Les contradictions de l'université de masse dix ans après (1973-1983)
Auteur Jean-Pierre Jarousse
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1984, 25-2
Résumé Jean-Pierre Jarousse : Les contradictions de l'Université de masse dix ans après (1973-1983). Le modèle d'éligibilité proposé par L. Lévy-Garboua pour expliquer la dégradation ressentie de l'université française au cours des années soixante-dix et l'apparente rigidité à la baisse de la demande d'éducation supérieure, établissait que le contrôle exercé par l'étudiant sur son temps d'étude lui permettait de se rendre à l'université sans en attendre de grands avantages futurs. Considérant l'évolution respective de la situation professionnelle des bacheliers et des diplômés de l'enseignement supérieur, d'autres auteurs avancent au contraire que la fréquentation de l'université dans le contexte d'une dégradation générale des conditions d'insertion des jeunes, se justifie par la permanence des avantages professionnels associés à la détention d'un diplôme. L'examen détaillé des flux d'insertion et l'étude de l'évolution récente du comportement studieux des étudiants établissent que l'analyse développée par L. Lévy-Garboua est supérieure à d'autres hypothèses qui font appel à un maintien de la position relative des diplômés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Pierre Jarousse : The contradictions of the mass university ten years later (1973-1983). The model of eligibility proposed by L. Lévy-Garboua to explain what has been felt to be the decline of the French university during the 1970s and the apparent persistence of the demand for higher education showed that the students' control of their study time enabled them to attend university even though they could not count on it procuring them any important advantages in the future. Other authors have studied the professionnal situation of holders of the baccalauréat and higher education diplomas and have put forward another hypothesis : within the context of the overall deterioration of conditions governing the employment of young people, university attendance is justified by the permanence of professional advantages associated with academic diplomas. The current study analyses in detail employment trends and studies recent developments in students' behavior ; it demonstrates that the analysis of L. Lévy-Garboua is superior to those based on the hypothesis of the permanent employment value of academic diplomas.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1984_num_25_2_3791