Contenu de l'article

Titre La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne : une nouvelle approche des enjeux sociaux de la scolarisation
Auteur Jean-Claude Forquin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1984, 25-2
Page 211-232
Résumé Jean-Claude Forquin : La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne. S'interroger sur la nature des savoirs scolaires et sur les déterminants et les enjeux sociaux de la sélection, de la structuration et de la distribution des contenus intellectuels et culturels de l'enseignement, tel est l'objet de ce qu'on appelle en Grande-Bretagne « la sociologie du curriculum ». Une réorganisation du champ théorique de la sociologie de l'éducation a eu lieu en effet dans ce pays depuis le courant des années 60, en réponse à certaines demandes institutionnelles et sociales liées à des contextes d'innovation éducative. Dans ce cadre une attention particulière a été portée aux processus interactifs complexes et aux enjeux conflictuels qui sous-tendent les décisions en matière de programmes et cursus scolaires. Dans cette perspective les apports du courant de la « nouvelle sociologie de l'éducation » (Basil Bernstein, Michael Young...) ont été très importants sur le plan théorique, bien qu'assez hétérogènes. Une discussion vive et ouverte a eu lieu au cours des années 70 au sujet des implications « relativistes » de cette nouvelle approche de l'éducation informée et éclairée par la sociologie de la connaissance.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Claude Forquin : Sociology of curriculum in Great Britain. The "sociology of curriculum" in Great Britain calls into question the nature of school knowledge and the determinants and social issues implied in the selection, structuring and distribution of the intellectual and cultural contents of education. Beginning in the 1960s the theoretical field of the sociology of education underwent a reorganization in this country in response to a number of social and institutional demands related to contexts of educational innovation. In this framework particular attention has been paid to the complex interactive processes and conflicting issues underlying decisions relating to programmes of study. In this perspective the contributions of the "new sociology of education" (Basil Bernstein and Michael Young) have been very important albeit quite heterogeneous. During the 1970s a lively and open discussion took place over the "relativistic" implications of this new approach to education, informed by the sociology of knowledge.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1984_num_25_2_3792