Titre L'évolution comparée des inégalités : problèmes statistiques
Auteur Jean-Claude Combessie
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1984, 25-2
Résumé Jean-Claude Combessie : L'évolution comparée des inégalités : problèmes statistiques. Cas particulier des problèmes que pose toute comparaison entre pourcentages, la simple intention de comparer entre elles deux évolutions laisse le chercheur armé de l'outil statistique redoutablement désarmé : il dispose d'un arsenal de mesures statistiquement correctes (différences, rapports, taux logistique) qui, considérées dans leur ensemble, entraînent des conclusions systématiquement contradictoires. Laquelle ou lesquelles choisir ? Il n'est pas évident que l'on puisse définir avec précision les différentes significations qui s'attachent aux plus simples d'entre elles ; que dire alors des procédures complexes où la raison statistique cherche parfois refuge ? et comment décider de la pertinence des unes et des autres ? Tant que cette pertinence ne peut être appréciée, l'usage de ces mesures renvoie à des déterminations extra-scientifiques qui sont le domaine propre de la sociologie des pratiques statistiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Claude Combessie : Statistical problems in comparing the evolution of inequalities. Taken as an example of the problems arising in any comparison of percentages, the mere intention to compare two evolutions creates a formidable problem for the researcher equipped with statistical instruments : the set of measures available are statistically correct (differences, ratios, logistic rates) but when taken together they imply systematically contradictory conclusions. Which one(s) should be chosen ? It is far from certain that a precise definition can be given of the different meanings of the simplest of these measures ; what then of the more complex procedures which sometimes act as a refuge for statistical reason ? How can the relevance of each be decided ? As long as this relevance cannot be assessed, the use of these measures corresponds to extrascientific determinations, which are matter for the sociology of statistical practices.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1984_num_25_2_3793