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Titre Les manœuvres de séduction : une analyse des annonces matrimoniales
Auteur François de Singly
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1984, 25-4
Page 523-559
Résumé François de Singly : Les manœuvres de séduction : une analyse des annonces matrimoniales. A partir d'un corpus de petites annonces matrimoniales (rédigées par les individus eux-mêmes), l'auteur analyse premièrement les formes par lesquelles les annonceurs fournissent des indications sur leur identité dans le cadre des contraintes de la situation, et deuxièmement les anticipations de l'échange repérées par la comparaison entre l'offre et la demande juxtaposées dans chaque annonce. Ainsi sont approchées, par ces représentations théâtrales, les représentations mentales qu'ont les individus de la compétence requise pour séduire en tant que mari ou épouse éventuel, et les formes conjugales du masculin et du féminin souvent oubliées dans les études du choix du conjoint. L'observation du marché matrimonial parallèle permet d'appréhender un des processus par lesquels tout individu (ou tout groupe) tente de faire reconnaître sa valeur sociale en mettant en scène ses richesses les plus propres à séduire, à convaincre, à entraîner l'adhésion, à provoquer l'affection.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais François de Singly : The man?uvers of seduction : an analysis of matrimonial advertisements. Working on a corpus of matrimonial ads written by the individuals concerned, the Author first analyses the forms they use to provide information on their identity within the framework of the limits imposed by the situation ; he next examines their expectations with respect to the exchange by comparing what is offered and what is being looked for in each ad. Through these theatrical representations insight is given into the mental representations individuals have of the seductive competence needed in the future husband or wife, and the conjugal forms of masculine and feminine which are often neglected in studies dealing with the choice of the marriage partner. The observation of this parallel matrimonial market makes it possible to apprehend a process which all individuals or groups use when they attempt to prove their social value- by making a show of those possessions most appropriate for charming and convincing.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1984_num_25_4_3844