Titre L'Education nationale, une institution rétive à la réforme ?
Auteur André Legrand
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 23, no 1, mars 2005
Une génération de réformes dans l'éducation nationale
Page 159
Résumé Même si l'Education nationale a beaucoup évolué dans les dernières décennies, même si elle a été touchée par des réformes de type très divers, elle garde une image forte d'immobilisme, liée au caractère récurrent des manifestations qui accompagnent toutes ses transformations : l'impossibilité dans laquelle les gouvernants se sont généralement trouvés de mettre en œuvre leurs projets et l'impression velléitaire qui en résulte traduit l'absence de maîtrise du processus réformateur. Le fonctionnement de l'appareil central a attiré peu d'attention. Il serait pourtant nécessaire de s'intéresser tant aux questions d'organisation que de fonctionnement du ministère pour analyser les défaillances et les lacunes de l'effort de réforme entrepris. Même si des efforts importants sont faits pour introduire en son sein une logique « organisationnelle », marquée au coin de la rationalité, l'Education nationale reste fortement marquée par les traits de « l'institution » et caractérisée par l'importance du subjectif et de l'idéologie. Cela explique sans doute la difficulté qu'elle éprouve à imaginer une conduite efficace du changement.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2005_num_23_1_2271