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Titre Mission publique et marché : le cas d'un réseau des GRETA sur les marchés de la formation continue
Auteur Guy-Louis Leichnam
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 23, no 2, juin 2005
Page 67
Annexes Bibliographie, Graphiques
Mots-clés (matière)évaluation formation formation professionnelle marché du travail mobilité professionnelle politique publique
Résumé Dès leur création, les GRETA (GRoupement d'ETAblissements) ont constitué une organisation publique qui devait apporter des réponses adaptées aux différents publics sur les marchés de la FC (formation continue). Les analyses des activités des GRETA font apparaître systématiquement un paradoxe : si l'Education nationale a pu prendre une place relativement importante sur « le marché de la FC », celle-ci demeure faible au regard de l'importance des ressources de la FI (formation initiale). Face aux difficultés récurrentes de l'EN pour développer la FC au sein de la FI, les différents acteurs sont porteurs de scénarios alternatifs et ambivalents qui limitent l'intégration de la FC et de la FI et donnent lieu à des tensions récurrentes. L'hypothèse développée ici est que ce résultat paradoxal, comme l'organisation politisée qui le sous-tend, est lié à la façon dont les GRETA ont été conçus à partir d'une politique minimaliste renvoyant aux acteurs le soin d'élaborer des réponses pragmatiques adaptées aux contextes locaux. L'analyse du cas du réseau des GRETA de l'Académie de Rouen nous conduira à réévaluer son efficacité et son efficience. Cette analyse nous permettra d'envisager un nouveau positionnement de l'EN dans le champ de la FC nécessaire à la réalisation de sa mission de service public.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2005_num_23_2_2278