Titre Socio-style
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1986, 27-2
Notes critiques
Résumé En marge de la recherche universitaire et des publications savantes, s'est développée une littérature qui prétend se rattacher à la sociologie. Ni les informations qu'elle établit, ni ses concepts, ni ses méthodes ne confèrent aux écrits sur les socio-styles une situation très remarquable et, assurément, l'apport scientifique de cette approche ne mérite pas une discussion approfondie. Cependant un mouvement d'opinions autour des socio-styles existe. Cette note se propose d'esquisser l'étude de ce phénomène. La démesure des prétentions de ses initiateurs rapproche ce mouvement du prosélytisme de secte.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nicolas Herpin : Socio-style. On the outskirts of university research and scholarly publications, a literature which has pretensions of links with sociology has developed. Neither the information it establishes, nor its concepts, nor its methods confer on these « socio-style » writings a particularly noticeable situation, and it is certain that the scientific contribution of this approach doesn't deserve any deep discussion. Nevertheless, a movement of opinion concerning « socio-styles » exists. This article intends to sketch the study of this phenomenon. The enormity of the pretensions of its initiations brings to this movement the proselytizing aspects of a sect.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1986_num_27_2_2307