Titre Les associations d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs des origines à 1914. Approche comparative
Auteur Georges Ribeill
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1986, 27-2
Notes critiques
Résumé La seconde moitié du XIXe siècle voit en France l'éclosion systématique d'associations d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs. L'étude de six d'entre elles (polytechniciens, ingénieurs du corps des Ponts et chaussées, ingénieurs diplômés de l'Ecole des ponts et chaussées, de l'Ecole centrale, des écoles des Arts et métiers, de l'Ecole de physique et de chimie industrielles de Paris) et de leurs modalités de fonctionnement permet de révéler leur contribution à la constitution d'une identité collective corporative, par école d'origine. Dans tous les cas, c'est un statut social, un rang social collectif de l'ingénieur diplômé sur une échelle hiérarchisée et dans un contexte concurrentiel que l'association gère selon des modalités différentes toutefois : aux deux extrêmes, chez les polytechniciens, il s'agit de préserver l'image valorisée attachée au seul diplôme, tandis que chez les diplômés d'écoles d'un moindre rang, aux origines sociales plus modestes, l'association offre un moyen permanent de promotion collective et de valorisation sociale. Les taux d'adhésion, très élevés à la veille de la Grande Guerre, témoignent de l'importance du rôle assigné aux associations pour assurer et garantir une certaine identité collective dans les diverses familles d'ingénieurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Georges Ribeill : Associations of alumni of engineering schools from their beginnings until 1914 : a comparative approach. France experienced the systematic proliferation of alumni associations of engineering schools during the second half of the nineteenth century. The study of six of them (Polytechnique, State engineers of Ponts et Chaussées, engineering graduates of Ponts et Chaussées, of the Ecole Centrale, of the Ecoles des Arts et Métiers and of the Ecole de Physique et Chimie Industrielles de Paris) and their way of functioning shows their contribution to the building-up of a collective trade identity, according to the school they graduated from. In all cases, the associations manage and uphold ? each in its own way ? the social status, the collective social positioning of the graduate engineer on a hierarchical scale and in a competitive context. At one extreme, among Polytechniciens, the role of the association is to maintain the prestige image connected with the diploma itself ; whereas among graduates of less prestigious schools, whose social backgrounds are more modest, the association provides a continuous mean of assuring collective upward mobility and social enhancement. The percentage of students who joined these associations ? very great before the First World War ? shows the importance of the role accorded to the associations in insuring and guaranteeing a certain collective identity amongst various groups of engineers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1986_num_27_2_2310