Titre Le marché et le musée. La constitution des valeurs artistiques contemporaines
Auteur Raymonde Moulin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1986, 27-3 Sociologie de l'art et de la littérature
Résumé Le marché international de l'art contemporain où s'effectuent les transactions et le champ culturel où s'opèrent les évaluations esthétiques contribuent de concert à la fixation de la « valeur » des œuvres et des artistes. L'intervention accrue des pouvoirs publics, associée à l'Etat-Providence culturel, introduit une complexité nouvelle dans la relation entre le marché et le musée. Le phénomène majeur des vingt-cinq dernières années est sans doute que les institutions culturelles, saisies par la fièvre de l'immédiateté, ont influencé le marché en même temps qu'elles étaient influencées par lui. Aux stratégies du temps long et des succès différés se sont substituées les stratégies du temps court et du renouvellement continu.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Raymonde Moulin : Art market and museums : how are made contemporary artistic values. The international market of contemporary art where transactions are carried out, and the cultural field where aesthetic appraisals take place both contribute to the fixing of the "value" of works and of artists. Aesthetic Welfare policy and the increasing support of public agencies introduce a new complexity in the relationship between the market and museums. The major phenomenon of the last twenty-five years is no doubt that cultural institutions, caught by the fever of immediateness have influenced the market while being at the same time influenced by it. Short-term strategies and continuous renewal have replaced long-term strategies and delayed success.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1986_num_27_3_2322