Contenu du sommaire : Sociologie de l'art et de la littérature

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1986, 27-3
Titre du numéro Sociologie de l'art et de la littérature
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Pierre-Michel Menger, Jean-Claude Chamboredon p. 363-367 accès libre
  • Le marché et le musée. La constitution des valeurs artistiques contemporaines - Raymonde Moulin p. 369-395 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le marché international de l'art contemporain où s'effectuent les transactions et le champ culturel où s'opèrent les évaluations esthétiques contribuent de concert à la fixation de la « valeur » des œuvres et des artistes. L'intervention accrue des pouvoirs publics, associée à l'Etat-Providence culturel, introduit une complexité nouvelle dans la relation entre le marché et le musée. Le phénomène majeur des vingt-cinq dernières années est sans doute que les institutions culturelles, saisies par la fièvre de l'immédiateté, ont influencé le marché en même temps qu'elles étaient influencées par lui. Aux stratégies du temps long et des succès différés se sont substituées les stratégies du temps court et du renouvellement continu.
    Raymonde Moulin : Art market and museums : how are made contemporary artistic values. The international market of contemporary art where transactions are carried out, and the cultural field where aesthetic appraisals take place both contribute to the fixing of the "value" of works and of artists. Aesthetic Welfare policy and the increasing support of public agencies introduce a new complexity in the relationship between the market and museums. The major phenomenon of the last twenty-five years is no doubt that cultural institutions, caught by the fever of immediateness have influenced the market while being at the same time influenced by it. Short-term strategies and continuous renewal have replaced long-term strategies and delayed success.
  • Les genres et leurs lecteurs - Patrick Parmentier p. 397-430 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Un corpus de titres précis, représentant les goûts d'un échantillon de lecteurs rencontrés en bibliothèque municipale, a été catégorisé selon un code croisant la typologie commune des genres et la hiérarchie des trois niveaux de légitimité sociale des œuvres couramment repérés par la sociologie de la culture. Pour appréhender le niveau de légitimité, indépendamment de tout jugement sur la qualité propre des œuvres, on a utilisé tous les indices sociaux observables, autres que les caractéristiques des consommateurs. Si la correspondance entre le niveau des œuvres et le niveau de leur public apparaît vérifiée, on peut voir que l'attrait du genre garde un sens dans ce cadre. Enfin, les décalages entre la hiérarchie sociale des œuvres et celle des publics font apparaître les groupes de lecteurs qui entretiennent avec la légitimité de l'heure des rapports particuliers (retard, méconnaissance, contestation, innovation).
    Patrick Parmentier : Literary genres and their audiences. A definite corpus of book's titles, representing the tastes of a sample of readers interviewed in public libraries, was categorized according to a code which cross references both the usual typology of the genres and the hierarchy of the three levels of social legitimacy of the works commonly used by cultural sociology. To appreciate the level of legitimacy, without interference any judgment concerning the quality of the works themselves, we used all the observable social indicators other than the consumer's characteristics. In the relationship between the level of the works and that of their public seems substantiated, it must be noticed that the appeal of the literary genre keeps its meaning within these broad correspondences. Finally, the discrepancies between the social hierarchy of the works and that of their publics show certain particular groups of readers who maintain special relationships with the current legitimacy, e.g. backwardness, deliberate ignorance, opposition, innovation.
  • Les professions artistiques comme défi à l'analyse sociologique - Eliot Freidson, Jean-Claude Chamboredon, Pierre-Michel Menger p. 431-443 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    E. Freidson examine ici les réorganisations que doit subir la théorie des professions, au sens anglo-saxon, à la lumière de l'analyse du statut professionnel des artistes. Il distingue les métiers ou statuts professionnels en général (vocation) des professions de type libéral (professions). A l'intérieur de celles-ci, s'inspirant de l'opposition proposée par Hannah Arendt entre activité ou œuvre (work) et travail (labor), il propose de distinguer activité libre, reposant sur un engagement personnel (commitment ), « de vocation », et activité, éventuellement tout à fait distincte, exercée pour le marché, l'une « nourrissant » l'autre comme, en écologie végétale, les plantes hôtes le font avec les plantes parasites. Les professions académiques et, plus encore, les professions d'artistes offrent des exemples de cette dualité.
    Eliot Freidson: The conceptual challenge of the artistic vocations. The author investigates the reorganization which the theory of professions (in the anglo-american sense) must undergo in the light of analysis of the professional status of the artists. In general, he differentiates vocations or vocational statuses from professions. Among these, and adopting the opposition suggested by Hannah Arendt between activity as work and labor, he proposes distinguishing desinterested activity, based on a personal committment, and activity which is practised for the market, the one "nourishing" the other as do host plants with parasites. Academic professions and even more so artistic professions show examples of this duality.
  • L'oreille spéculative. Consommation et perception de la musique contemporaine - Pierre-Michel Menger p. 445-479 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La création musicale savante a été progressivement confortée dans son mouvement d'autonomisation par la formation d'un marché entièrement assisté de l'innovation. A partir d'une enquête auprès du public du principal établissement français d'offre de musique moderne et contemporaine, l'analyse montre comment cette évolution retentit sur le volume, la structure et les comportements de la demande. Si l'étroitesse de celle-ci est le produit de mécanismes particulièrement rigoureux de sélection, l'étude des trajectoires de consommation isole les facteurs de sur-sélection qui rendent raison des mouvements d'adhésion ou de désaffection. L'examen des apories de la communication esthétique et des décalages entre la compétence culturelle présumée et la compétence esthétique avérée force enfin à distinguer entre consommation et perception de la musique, et à rechercher dans quelles limites la première peut s'accommoder de la perplexité à laquelle l'évolution de la production voue la seconde.
    Pierre-Michel Menger : The speculative ear : consuming and perceiving contemporary music. Learned musical creation has been progressively strengthened in its movement towards autonomy by the development of an entirely subsidized market of innovation. Based on a survey of the public of the main French contemporary music institution, the analysis shows how the repercussions of this evolution affect the volume, structure and behavior of demand. If the narrowness of the demand is the result of particularly rigorous selection mechanisms, the study of the consumer careers isolates factors of overselection which explain movements of adherence or of disaffection. Examination of the logical dead-ends of esthetic communication and the gaps between supposed cultural competence and estimated esthetic competence finally forces us to distinguish between consuming music and perceiving it, and to research to what extent the former can co-exist with the perplexity to which the evolution of production condemns the latter.
  • Le phénix culturel : de la résurrection dans l'histoire de l'art. L'exemple des peintres français (1650-1750) - Daniel Milo p. 481-503 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    « Nul n'est prophète en son pays » ? ni en son temps : les génies de l'art devraient donc leur réputation aux étrangers ? et à la postérité. Quels sont les fondements factuels ? lire statistiques ? de cette idée romantique, si largement répandue ? On s'est penché sur la carrière posthume des peintres français (1650-1750) présents aujourd'hui sur le marché de la mémoire et sur l'accueil qui leur fut réservé par leurs contemporains. Les résultats de cette enquête, ainsi que deux enquêtes complémentaires sur les musiciens et les écrivains du XVIIIe siècle, sont sans équivoque : tous les artistes reconnus en 1986 l'étaient déjà de leur vivant ; même les frères Le Nain et Georges de La Tour, évincés de la mémoire culturelle après leur mort et redécouverts au XIXe siècle. Reste à s'interroger sur l'origine du mythe du génie inconnu et sur les raisons de sa large diffusion.
    Daniel Milo : The cultural Phoenix : on resurrection in the history of art. The example of French painters from 1650 to 1750. "No one is a prophet in his own land" nor in his time. The geniuses of art would thus owe their reputations to foreigners ? and to posterity. What are the factual ? i.e. statistics ? underpinnings of this widely spread romantic idea ? We have investigated the posthumous careers of a number of French painters (1650-1750) present today on the memory market and referred their actual reputation to reception by their contemporaries. The results of this enquiry, along with two complementary surveys on musicians and writers of the eighteenth century are clear. All the artists recognized in 1986 were already well-known during their lifetimes, even the Le Nain brothers and Georges de la Tour, rejected from cultural memory after their deaths and rediscovered in the nineteenth century. The origin of the myth of the unknown genius remains to be investigated, as well as the reasons for its wide-spread acceptance.
  • Production symbolique et formes sociales. De la sociologie de l'art et de la littérature à la sociologie de la culture - Jean-Claude Chamboredon p. 505-529 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    A partir de travaux divers de sociologie ou d'histoire sociale de l'art et de la littérature sont présentés ici quelques problèmes et quelques directions essentielles de recherche. La sociologie des productions symboliques définie, en reprenant une distinction d'E. Panofsky, comme iconologie sociale peut permettre de lier l'étude des œuvres à celle de leurs fonctions de socialisation.
    Jean-Claude Chamboredon : Symbolic production and social forms. From the sociology of art and literature to the sociology of culture. In this paper, certain problems and main research trends are presented, based on various works of sociology or social history of art and of literature. The sociology of symbolic productions, defined as a social iconology, according to one of E. Panofsky's distinctions, allows linking the study of the works to that of their functions in the socialization processes.
  • Notes critiques

    • Artistes en vue - François de Singly p. 531-543 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les questions auxquelles le sociologue doit répondre pour connaître l'identité professionnelle des acteurs sociaux sont plus difficiles lorsqu'il s'agit des artistes, étant donné le flou des frontières de cette catégorie. Pour objectiver ce groupe, quels critères retenir : l'indépendance économique (vivre de cette profession), l'auto-désignation (se déclarer artiste), une compétence spécifique (être diplômé d'une école des Beaux-Arts), la reconnaissance sociale dans le milieu artistique (être cité par d'autres artistes ou par des critiques) ? Le Centre de sociologie des arts a choisi ce dernier critère pour effectuer le recensement des artistes en France. Un tel travail a pour intérêt non seulement de proposer une description des conditions d'accès à la vie d'artiste et à celle d'artiste en vue, mais aussi d'enrichir la réflexion sur l'articulation entre connaissance ordinaire et connaissance savante du monde social.
      François de Singly : Artists in the foreground. The questions the sociologist must answer in order to determine the professional identity of social agents are more difficult when they deal with artists, given the hazy borderlines of this category. To define this group more objectively, what factors would be retained : economic independence (the ability to make a living from this profession), self-designation (declaring oneself an artist), a specific proficiency, e.g. graduating from a school of fine arts, social recognition in an artistic milieu (being referred to by other artists or art critics) ? The Center of Sociology of the Arts has chosen the last criterion to count artists in France. The interest of this study is not only that of suggesting a description of conditions of access to artistic life and of the lives of artists in the foreground, but also of enriching thought on the connection between common knowledge and scholarly knowledge of the social environment.
    • Le marché du livre : un état des travaux - Françoise Benhamou p. 545-560 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude des marchés du livre, en France comme aux Etats-Unis, est encore partielle et peu satisfaisante. On observera ici que les outils d'analyse sont éclatés et que la spécificité de la marchandise livre reste encore à démontrer pour nombre d'économistes. Un compte rendu d'un substantiel travail de recherche sur le cas américain nous a conduit à constater que, malgré toutes les différences que l'on connaît ou qu'il convient encore de découvrir, l'étude des marchés des deux pays fait appel, sur plusieurs points, à des concepts identiques et mène à des interrogations analogues. Un domaine cohérent d'investigations s'ouvre donc en ce qui concerne l'analyse de ces biens culturels reproductibles.
      Françoise Benhamou : The book market : a review. The study of book markets, in France as well as in the United States, is still incomplete and less than satisfactory. It will be observed herein that the tools of analysis are scattered, and that the specificity of book merchandise remains to be demonstrated for a number of economists. A review of a substantial research work on the American example has led us to state that in spite of all the differences that are known or that remain to be discovered, the study of markets of both countries recalls ? on several points ? the same concepts, and leads to analogous questions. A coherent field of investigation is thus opening up, concerned with the analysis of these reproducible cultural goods.
  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 595-600 accès libre