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Titre Artistes en vue
Auteur François de Singly
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1986, 27-3 Sociologie de l'art et de la littérature
Rubrique / Thématique
Notes critiques
Page 531-543
Résumé Les questions auxquelles le sociologue doit répondre pour connaître l'identité professionnelle des acteurs sociaux sont plus difficiles lorsqu'il s'agit des artistes, étant donné le flou des frontières de cette catégorie. Pour objectiver ce groupe, quels critères retenir : l'indépendance économique (vivre de cette profession), l'auto-désignation (se déclarer artiste), une compétence spécifique (être diplômé d'une école des Beaux-Arts), la reconnaissance sociale dans le milieu artistique (être cité par d'autres artistes ou par des critiques) ? Le Centre de sociologie des arts a choisi ce dernier critère pour effectuer le recensement des artistes en France. Un tel travail a pour intérêt non seulement de proposer une description des conditions d'accès à la vie d'artiste et à celle d'artiste en vue, mais aussi d'enrichir la réflexion sur l'articulation entre connaissance ordinaire et connaissance savante du monde social.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais François de Singly : Artists in the foreground. The questions the sociologist must answer in order to determine the professional identity of social agents are more difficult when they deal with artists, given the hazy borderlines of this category. To define this group more objectively, what factors would be retained : economic independence (the ability to make a living from this profession), self-designation (declaring oneself an artist), a specific proficiency, e.g. graduating from a school of fine arts, social recognition in an artistic milieu (being referred to by other artists or art critics) ? The Center of Sociology of the Arts has chosen the last criterion to count artists in France. The interest of this study is not only that of suggesting a description of conditions of access to artistic life and of the lives of artists in the foreground, but also of enriching thought on the connection between common knowledge and scholarly knowledge of the social environment.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1986_num_27_3_2329