Titre Facteurs institutionnels de la diversité des carrières scolaires
Auteur Marie Duru, Alain Mingat
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1987, 28-1
Mots-clés (matière)catégorie sociale éducation inégalité sociale méthodologie mobilité sociale niveau d'éducation résultats scolaires scolarité sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'article vise à apporter des résultats empiriques, obtenus à l'aide d'une méthodologie rigoureuse, dans le débat central en sociologie de l'éducation, concernant la génération des inégalités sociales dans les carrières scolaires des élèves. Il s'attache notamment à quantifier le poids respectif des inégalités de réussite dans le système scolaire ? telles qu'elles se génèrent petit à petit au long de la scolarité ? et des inégalités comportementales et institutionnelles ? qui se forment dans la période très courte des moments d'orientation. On montre que les inégalités de réussite n'ont qu'un impact limité pour expliquer la diversité sociale des carrières scolaires alors que c'est dans les moments d'orientation que se génère l'essentiel des différences. En centrant l'analyse sur ces moments d'orientation, on observe que les procédures ont tendance à entériner les demandes familiales, elles-mêmes socialement biaisées. Toutefois, la prise en compte de la demande n'explique qu'une part minoritaire des différenciations sociales propres aux procédures d'orientation. On montre alors que les biais sociaux spécifiques à la procédure viennent majoritairement de pratiques différenciées des collèges non sans rapport avec les caractéristiques sociologiques de leur public.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Marie Duru, Alain Mingat : Institutional factors in the diversity of school careers. The article aims at bringing empirical results, obtained by use of a rigorous methodology, to the main debate on the sociology of education, concerning the generation of social inequalities in the school careers of students. It pays particular attention to quantifying the respective weight of achievement inequalities in the school system ? such as they occur little by little throughout the schooling process ? and behavioral and institutional inequalities which are formed in the very short period of educational guidance. It will be shown that achievement inequalities have but a limited impact on explaining the social diversity of school careers, whereas educational guidance generates the largest parts of the differences. By centering the analysis on these moments of guidance, it can be observed that the procedures tend to confirm family requests, which are themselves socially biased. Nevertheless, consideration of the request explains but a small part of social differentiations inherent to guidance procedures. It will be shown, therefore, that specific social biases to the procedure come principally from the different educational practices of secondary education establishments not without connections to the sociological characteristics of their public.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1987_num_28_1_2365