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Titre L'institution démotivée. De Fustel de Coulanges à Durkheim et au-delà
Auteur François Héran
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1987, 28-1
Rubrique / Thématique
Sur Durkheim
Page 67-97
Résumé La Cité antique de Fustel de Coulanges privilégie l'étude des formes instituées : droit, rites, formules, règles de parenté... Par là, elle annonce la « science des institutions » que devait être la sociologie selon Durkheim et rencontre des problèmes équivalents. La méthode de Fustel consiste à répartir dans deux âges séparés, protohistoire et histoire, la tension permanente qui définit les institutions. D'un côté, elles n'ont de sens que rapportées aux croyances qui les ont fondées, en l'occurrence la croyance dans la survie des ancêtres et la continuité du lien social. De l'autre, il s'avère qu'à l'époque historique les anciens y voyaient déjà de simples formalités. Cette « démotivation » inexorable des institutions, Fustel entrevoit qu'elle manifeste aussi l'avènement d'une certaine forme de rationalité. Une autre tension, liée à la première et également résolue sur un schéma évolutionniste, se manifeste dans la double nature du lien social, où s'opposent un principe d'exclusion et un principe universaliste. L'article examine la façon dont ces divers problèmes sont repris par Durkheim, mais aussi par Weber, dont on montre au passage qu'il avait lu La Cité antique, au point d'en décalquer certaines pages.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais François Héran : The deactivated institution. From Fustel de Coulanges to Durkheim and beyond. The ancient City by Fustel de Coulanges privileges the study of institutionalized forms : law, rites, formulae, rules of family relationships... In this way, it foretells of the "science of institutions" which sociology should be according to Durkheim and encounters equivalent problems. Fustel's method was to divide into two separate periods, proto-history and history, the permanent tension which defines institutions. On the one hand, they are only meaningful when linked to the beliefs which set them up, the belief, as it is, in the survival of ancestors, and in the continuity of the social bond. On the other, it has been established that at the historical epoch, people already saw these as simple formalities. Fustel foresees that this inexorable « deactivation » of institutions announces the coming of a certain kind of rational thinking. Another tension linked to the first and also resolved using an evolutionistic scheme, manifests itself in the double nature of the social bond, in which are opposed an exclusion principle and a universalist principle. The article examines the way in which these different problems are resumed by Durkheim, but also by Weber, who is shown to have read The ancient City to the point of reproducing several pages.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1987_num_28_1_2368