Titre La double vision de la sélection scolaire. Retour sur une enquête de l'INED
Auteur Christine Ungerer
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1987, 28-2
Mots-clés (matière)catégorie sociale école élève enseignement primaire méthodologie niveau d'éducation orientation scolaire résultats scolaires sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé A partir d'une réexploitation de l'enquête longitudinale de Fined menée entre 1962 et 1972 sur un vaste échantillon d'élèves sortis de l'école primaire, deux types d'analyse de la sélection sociale dans le système scolaire sont successivement proposés et confrontés. Le premier consiste à prolonger sur les années 1968 à 1972 le calcul des taux d'accès à chaque classe selon la catégorie sociale des parents, calcul qui n'avait été effectué par les auteurs de l'enquête que pour la première partie de la période d'observation. La seconde méthode consiste à reconstituer année après année la composition sociale de l'entourage des élèves dans leur classe, et cela dans les principales filières d'orientation. Bien qu'elles partent des mêmes données, les deux représentations de la sélection sont très contrastées. On donnera une image graphique de ce décalage et l'on s'interrogera sur ses raisons et certains de ses effets.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Christine Ungerer : The double aspect of school selection. An INED survey revisited. Re-analyzing the longitudinal survey led by the INED between 1962 and 1972 on a large sample of pupils at the end of primary school, the author presents and tests two types of analysis of social selection in the school system. The first one consists in extending the calculation of the ratio of access to each form related with the parents' social class for the years 1968 to 1972. This computation had only been done for the first period of observation in the ined survey. The second method consists in reconstituting, year after year, the social environment of the pupils in their form, for each course of vocational guidance. Although based on the same data, the two representations of school selection are very different. The author gives a graphic description of the gap between them and examines their reasons and consequences.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1987_num_28_2_2395