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Titre Quelle main-d'œuvre pour demain ? Une étude comparative France/Grande-Bretagne
Auteur Béatrice Appay
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1988, 29-1 Travail : d'autres jalons. Etudes réunies et présentées par Jean-René Tréanton.
Page 81-115
Mots-clés (matière)construction évolution formation professionnelle main d'oeuvre politique de l'éducation qualification professionnelle sociologie syndicat travail travaux publics
Mots-clés (géographie)France Grande Bretagne
Résumé Les relations entre le travail et l'éducation, trop rarement étudiées, gagnent à l'être de manière comparative. L'auteur mène, depuis quelques années, des recherches sur les problèmes de formation professionnelle et d'évolution de la main-d'œuvre en France et en Grande-Bretagne, spécialement dans le bâtiment. Elles montrent qu'il est impossible de comprendre les différences en matière de formation professionnelle sans tenir compte des histoires socio-économiques et des structures industrielles de chaque pays. En gros, les syndicats ont eu, en Grande-Bretagne, une position qui leur a permis de jouer un rôle déterminant dans la formation des ouvriers qualifiés. En France, au contraire, ce sont l'Etat et les instances scolaires qui détiennent la clé de cette formation. Cependant, l'apparition de nouveaux modes de gestion de la main-d'œuvre, introduits par le patronat dans le sens d'une plus grande flexibilité, a des effets sur la conception même et les mécanismes de la qualification. Des évolutions récentes tendent à rapprocher les systèmes anglais et français selon un processus paradoxal d'étatisation et d'ouverture aux entreprises.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Béatrice Appay : Which labour force for tomorrow ? A comparative study between France and Great Britain. The relations between work and education, too seldom investigated, gain by comparative analysis. For several years, the author has carried out surveys on the problems of vocational training and the social control of the labour force in France and in Great Britain, specially in the building industry. The research reveals that it is impossible to understand recent evolutions without taking into account each country socio-economic history, industrial structures and educational traditions. In Great Britain the Trade Unions held a strong position which has enabled them to play an important part in the training of skilled workers and the control of qualification. In France, on the contrary, the State and the educational system control the training. Reflecting multidimensional changes during the long crisis, new forms of control towards greater flexibility have been introduced. They have had a major impact on the conception and mechanisms of qualification highlighting general tendancies in the restructuring of training and the changing features of the labour markets.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_1_2479