Titre La croissance du nombre des bacheliers est-elle modélisable et prévisible ?
Auteur Philippe Cibois, Jean-Jacques Droesbeke
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1988, 29-3 L'école en croissance
Mots-clés (matière)diplôme éducation évolution lycée méthodologie sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Après un examen de la croissance du nombre des bacheliers depuis le début de ce siècle, croissance marquée par une différence entre les sexes, trois modèles sont présentés et appliqués. La courbe logistique rend bien compte de l'observation et permet de faire une prévision à long terme (environ 40 % de la classe d'âge obtenant le baccalauréat en l'an 2000) ; le modèle de diffusion manifeste l'importance plus grande du facteur de communication interpersonnelle (« bouche à oreille ») par rapport au facteur de communication externe (innovation) ; l'ajustement par lissage permet une bonne prévision à court terme. On discute enfin la question de savoir si on assiste en ce moment à une modification profonde de la croissance des bacheliers : les évolutions récentes ne permettent pas une telle affirmation. Pour le moment, la prévision issue de la courbe logistique n'est pas remise en cause.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Philippe Cibois, Jean-Jacques Droesbeke : Is it possible to modelize and forecast the increase of the number of baccalauréat holders ? After examining the increase of the number of holders of the baccalauréat since the beginning of the century, specially characterized by gender differences, three models are presented and applied : the logistic curve gives a precise account of observations and allows a long-term forecast (roughly 40 % of the age group taking the baccalauréat in the year 2000) ; the diffusion model stresses the greater importance of interpersonal communication ("by word of mouth") with respect to external communication (innovation) ; the smoothing adjustment allows a good short-term forecast. The question is discussed wether a drastic modification is happening in the increase of the number of holders of the baccalauréat : recent evolutions do not allow such an assertion. For the time being the logistic curve forecast is not invalidated.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_3_2525