Évaluer l'action éducative des lycées à travers les IVAL : quand le « bruit » s'immisce dans l'administration de la preuve | Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux | | Revue Française de Sociologie | vol. 63, no 2, avril-juin 2022 |
En souvenir d'Annie Kriegel | Annette Wieviorka | | Commentaire | no 181, printemps 2023 |
Après plusieurs décennies de forte progression, le taux d'emploi des femmes commence à stagner en France | Henri Martin | | Population et Sociétés | no 606, décembre 2022 |
La réforme du bac et la vie des lycées | Nicolas Ivanoff | | Esprit | no 489, septembre 2022 |
Familles immigrées : le niveau d'éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent | Cris Beauchemin, Mathieu Ichou, Patrick Simon | | Population et Sociétés | no 602, juillet 2022 |
Moyen Age. Des médecins dans la cité | Marilyn Nicoud | | L'Histoire | no 496, juin 2022 |
État de l'art politique | Frédérique Aït-Touati, Martin Monti-Lalaubie | | Projet | no 386, févier-mars 2022 |
« Faiblesse des viviers féminins » ou « engorgement » masculin des sommets ? : Le paradoxe d'une diplomatie féministe qui peine à promouvoir des femmes | Romain Lecler, Yann Goltrant | | Revue Française de Sociologie | vol. 62, no 3-4 juillet-décembre 2021 |
Grandes écoles et grands corps malades ? | Didier Maillard | | Commentaire | no 174, été 2021 |
Politisation, discriminations racistes et études supérieures : Complexifier le « quanti » par le « quali » | Elodie Druez | | Revue Française de Science Politique | vol. 71, no 3, juin 2021 |
Des trajectoires professionnelles qui ramènent au milieu social d'origine : une analyse de la contre-mobilité en France en 2015 | Marta Veljkovic | | Revue Française de Sociologie | vol. 62, no 2, avril-juin 2021 |
L'École des chartes. Profession: archiviste paléographe | Yann Potin avec Jacques Berlios | | L'Histoire | no 479, janvier 2021 |
Contourner la compétition par la compétition : les universités russes et les olympiades | Carole Sigman | | Revue Française de Sociologie | vol. 62, no 1, janvier-mars 2021 |
L'approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises | Cyril Jayet | | Revue Française de Sociologie | vol. 62, no 1, janvier-mars 2021 |
L'ombre permanente d'un démarrage heureux | Hannes Schwandt, Till von Wacther | | Finances & développement | vol 57, n°4, décembre 2020 |
Un diplôme sinon rien ! | Xavier Molénat | | Alternatives Economiques | no 401, mai 2020 |
« Welcome students ! » | Émeline Seignobos | | L'Histoire | no 464, octobre 2019 |
Les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur français : Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l'enseignement secondaire | Estelle Herbaut | | Revue Française de Sociologie | vol.60, no 4, octobre-décembre 2019 |
Les diplômes français se dévalorisent-ils ? | Damiano Argan, Robert Gary-Bobo | | Commentaire | vol. 42, no 167, automne 2019 |
Réforme du bac : destruction créatrice ou chaos annoncé ? | Camille Dejardin | | Le Débat | no 206, septembre-octobre 2019 |