Titre Le déroulement de la scolarité au collège : le contexte « fait des différences »
Auteur Marie Duru-Bellat, Alain Mingat
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1988, 29-4 Sociabilité et action collective
Mots-clés (matière)catégorie sociale classe sociale collège éducation méthodologie niveau d'éducation scolarisation sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Depuis le Rapport Coleman, relativement peu de travaux, particulièrement en France, se sont attachés à l'étude de ces « effets contextuels » qui semblaient pourtant « faire des différences » quant à la carrière scolaire des élèves et avoir des incidences en termes d'inégalités sociales. Concrètement, il s'agit de prendre en compte des variables comme la composition sociale du collège fréquenté, la structure de son corps enseignant, ses pratiques en matière de groupements d'élèves, l'offre de places, etc. Dans ce texte, l'interrogation porte à la fois sur les problèmes méthodologiques, qui se posent quand on entend analyser spécifiquement l'impact du contexte, et sur le poids de ces variables contextuelles, par rapport aux variables individuelles, dans la genèse des scolarités au collège. L'analyse, fondée sur une enquête longitudinale auprès de 2 500 élèves, fait clairement apparaître l'importance du contexte (et notamment de certaines de ses caractéristiques) pour le déroulement des scolarités des élèves moyens, et particulièrement pour les élèves de milieu populaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Marie Duru-Bellat, Alain Mingat : Students' progress in the lower secondary education : context-dependent disparities. Since the Coleman report and specially in France, very few investigations have studied those "contextual effects" which seemed to bring "disparities" in students' school careers and influence social inequalities. Concretely, several variables should be taken into account such as the institution's social composition, the structure of its teaching personnel, its ability grouping practices, its admission offers, etc. The paper deals with both the methodological problems to be solved when trying to analyze the specific impact of context, and the influence of contextual variables, when compared to individual variables, upon lower secondary education schooling. A longitudinal survey among 2500 students clearly shows the importance of context (and specially of some of its characteristics) for the average student and particularly for lower class students.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_4_2550