Titre | Marché du travail et gestion des qualifications : le cas de l'aéronautique marchande | |
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Auteur | Lucien Lavorel | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | 1988, 29-4 Sociabilité et action collective | |
Rubrique / Thématique | Actualité de la recherche |
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Page | 667-690 | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Mots-clés (matière) | industrie aéronautique marché du travail qualification professionnelle relations du travail sociologie transport aérien | |
Résumé |
Les navigants techniques de l'aéronautique marchande occupent une position particulière parmi les salariés du transport opérant comme agents de conduite. Les spécificités concernant la qualification et la gestion de ce type de main-d'œuvre sont dans ce cas poussées à un degré extrême. Historiquement, les grandes compagnies de transport aérien ont eu dans le processus de construction et de gestion de la qualification sur un mode très juridicisé un poids considérable qui a incité à une unification de la profession des navigants à partir du modèle de leur marché interne très fermé. Les résistances opposées à cette extension du juridique révèlent l'existence de normes professionnelles, culturelles, d'organisation et de gestion différentes et la nécessité de procéder sur le mode analogique selon les niveaux ou les domaines. Outre l'intérêt de décrire des systèmes particuliers de normes et de règles, la démarche suivie ici permet d'apprécier l'influence respective d'un modèle ? la ligne et le pilote de ligne ? , de normes de travail et d'emploi, de règles juridiques enfin dans la délimitation et la définition d'une profession. Elle contribue en tant qu'étude d'un cas limite à enrichir les thèses sur la régulation sociale. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Lucien Lavorel : Labour market and the management of qualifications : the case of the civil air service.
Pilots of the civil air service have a particular standing among transport company personnel. The specificities of the qualifications and management of this type of man-power are extremely high. Historically aircrafts companies have had such importance in the process of the legal building and managing of the qualifications of the profession that it has been unified according to their very exclusive labour market. Conflicts born from the over judicial requirements show the existence of occupational, cultural, organizational and management norms and the necessity to analyze analogically each level or field. Beyond the interest of describing particular systems of norms and rules, the strategy chosen here allows one to evaluate the respective influence of a model ? the line and the pilot ? of work norms and legal rules of employment in the delineating and defining of a profession. This paper is a contribution to the analyzis of social regulation through the study of an extreme case. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_4_2552 |