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Titre La culture politique de la génération révolutionnaire
Auteur François Hincker
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1989, 30-3 Sociologie de la révolution. Etudes réunies et introduites par François Gresle et François Chazel.
Page 455-469
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (matière)histoire identité culturelle idéologie Révolution française situation politique sociologie
Résumé La classe politique révolutionnaire parvint en 1789 munie d'une culture politique commune. Les événements la dissocièrent un temps. La lecture « jacobine » et la lecture « libérale » du XIXe siècle exagérèrent cette dissociation. La lecture « contre-révolutionnaire », qui voulait l'ignorer, voyait plus juste. Cette culture politique se caractérise par une conception de l'histoire dominée par la théorie du droit naturel ; une conception de la souveraineté sous la figure de la volonté générale rousseauiste ; une conception des institutions largement étrangère à l'idée de séparation des pouvoirs et reléguant l'exécutif dans une position subordonnée. La cristallisation de cette culture politique s'est produite sous la double expérience de l'échec de l'expérience réformatrice de Turgot et de l'indépendance américaine regardée en France comme le premier exercice d'application de la théorie de la volonté générale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais François Hincker : Political culture of the revolutionary generation. The revolutionary political class in 1789 had a common political culture, which, due to events, was divided for a while. Both Jacobin and Liberal readings of the nineteenth century exaggerated this split. Counter-revolutionary reading, however, in an attempt to ignore the split, was more accurate. Political culture was based on the conception of history dominated by the theory of natural rights: a conception of sovereignty from the global will of Rousseau followers : whereby, the conception of institutions was very different to the idea of the division of power, and the executive placed in a subordinate position. This political culture was crystallized during the failure of the Turgot reform policy and American Independence, which in France, was considered the first application of the theory of general will.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_30_3_2622