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Titre Religion, culte ou opinion religieuse : la politique des révolutionnaires
Auteur Claude Langlois
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1989, 30-3 Sociologie de la révolution. Etudes réunies et introduites par François Gresle et François Chazel.
Page 471-496
Mots-clés (matière)catholicisme histoire idéologie liberté pratique religieuse religion Révolution française sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé S'il est communément admis que c'est la question religieuse qui, à travers le serment de 1791, conduit la Révolution à se radicaliser, il importe d'en chercher les raisons. Or celles-ci apparaissent avec netteté dans les débats de 1789 et 1790 qui tentent de cerner la place de la religion dans la nouvelle construction politique. Deux modèles idéologiques en fait s'opposent : l'un libéral ? exprimé dans la Déclaration des droits de l'homme ? prend appui sur l'évidente pluralité confessionnelle (catholiques, protestants et même juifs) pour promouvoir, sur le mode négatif, une possible expression des « opinions religieuses » qui permette tout à la fois la libre critique des religions et le libre choix des croyants ; l'autre, étatique ou « jacobin » ? incarné par la Constitution civile du clergé?, tente d'intégrer le catholicisme, considéré comme service public du culte, dans la nouvelle organisation spatiale et politique de la Constitution. Or c'est l'imposition de ce modèle, au détriment du premier, qui conduira à la crise de 1791 dont les effets seront tout à la fois immédiats et durables.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Claude Langlois : Religious policy of revolutionaries. Although it is generally accepted that the religious issue, due to the 1791 oath, led to a radicalization of the revolution, it is necessary to find the relative reasons. They are precisely apparent during the debates of 1789 and 1790, which attempt to define the role of religion in the new political structure. There exist two conflicting ideologies : one liberal ? portrayed in the Declaration of Human Rights based on confessional plurality (Catholics, Protestants and even Jews) to promote in a negative manner, the expression of religious views, allowing both free criticism of religion and the believers' free choice ; the second-state controlled or Jacobine, represented by the Civil Constitution for Clergy ? attempts an integration of Catholicism, which is considered, given the new spatial and political organization of the Constitution, as a public service for worship. The crisis of 1791, whose effects were both immediate and long-lasting, was the result of the imposing of the second ideology as opposed to the first.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_30_3_2623