Titre Comment évaluer les résultats des révolutions. Considérations préliminaires
Auteur Ekkart Zimmermann
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1989, 30-3 Sociologie de la révolution. Etudes réunies et introduites par François Gresle et François Chazel.
Mots-clés (matière)culture Etat pouvoir politique révolution situation économique situation politique
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Cet article présente une esquisse théorique des variables permettant d'évaluer les résultats (à long terme) des révolutions. Ces résultats sont appréciés dans quatre secteurs : la politique, l'économie, le domaine socio-culturel et le pouvoir de l'Etat. Les variables explicatives comprennent, entre autres, le potentiel de production, le niveau antérieur de développement économique et les structures socio-économiques antérieures, les institutions économiques et politiques, les réalisations politiques et les diverses contraintes internationales. On propose ensuite des illustrations empiriques et quelques généralisations à partir des seize révolutions qui se sont produites depuis 1600. Chaque révolution est brièvement caractérisée par ses effets positifs aussi bien que négatifs et située par rapport aux autres révolutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Ekkart Zimmermann : On the outcomes of revolutions : some preliminary considerations. This article presents a theoretical outline of variables for evaluating (long-term) outcomes of revolutions. These outcomes are assessed in four sectors : politics, the economics, the social-cultural realm, and state power. Amongst the set of explanatory variables are factor endowments, the former level of economic development and previous socioeconomic structures, economic and political institutions, policy outputs and various international constraints. Empirical illustrations and some generalizations are provided by drawing on the sixteen or so revolutions that occurred after 1600. Each revolution is briefly characterized both in terms of its own achievements and drawbacks and putting it in perspective vis-a-vis other revolutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_30_3_2626