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Titre Le consommateur : agent économique et acteur politique
Auteur Louis Pinto
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1990, 31-2
Page 179-198
Mots-clés (matière)catégorie sociale consommateur consommation droit évolution sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé La catégorie de consommateur relève de deux univers considérés d'ordinaire comme distincts : celui de la science économique et celui de l'action militante de type consumériste. L'auteur se propose de décrire la genèse historique de cette figure sociale caractérisée essentiellement par l'élaboration plus ou moins rationnelle de choix. Deux séries de facteurs sont prises en compte. D'abord le développement du marché des biens de consommation qui a eu pour effet non seulement d'accroître le nombre des individus concernés par des pratiques de consommation toujours plus diverses, mais surtout de substituer au modèle traditionnel de la ménagère un modèle plus spécifiquement économique (et masculin) qui doit son apparition aux nécessités de l'investissement en matière d'équipement domestique. En second lieu, l'action quasi missionnaire de hauts fonctionnaires, de représentants d'associations (notamment d'origine familiale) et de journalistes a permis, surtout après la dernière guerre mondiale, de mettre le développement d'un marché des biens d'information sur les produits au service d'une vision pacifiée des rapports sociaux, le consommateur étant appelé à faire valoir ses droits face au monde fondamentalement conflictuel de la « production », jusqu'alors en position hégémonique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Louis Pinto : The consumer : scholarly category and slogan. The consumer category is generally considered as being part of two distinct universes : that of economics and that of a « consumerist » type militant action. The author has undertaken to describe the historical origin of this social figure mainly characterized by a more or less rational elaboration of choice. Two series of factors are taken into account. Firstly, the development of the consumer goods market, whose effect is not only that of increasing the number of individuals involved in a progressively more diversified consumer practice, but also that of replacing the traditional housewife figure with a specifically more economical-minded (in addition, male) figure, whose introduction is due to the increased investment requirements in household equipment. Secondly, the missionary-like action of high-ranking civil servants, association delegates (more generally with family backgrounds) and of journalists, has, especially after the end of the second world war, enabled the development of the product information market to fall in line with a pacified vision of social relationships, whereby the consumer is invited to put forward his rights in that fundamentally conflictual world of production, which until then was in a position of preponderant authority.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1990_num_31_2_2666