Titre Symbole d'identité ou capital symbolique : le parcours social du français en Israël
Auteur Eliezer Ben-Rafaël, Rivka Herzlich, Mira Freund
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1990, 31-2
Actualité de la recherche
Mots-clés (matière)culture enseignement identité culturelle langue relations bilatérales sociologie
Mots-clés (géographie)France Israël
Résumé Le français en Israël constituait à l'origine à la fois un signe identitaire d'un groupe ethnoculturel subordonné et un capital symbolique recherché par des éléments dominants. Comme il n'est qu'une matière scolaire facultative, l'étude des facteurs de son choix dans un échantillon d'élèves dégage un processus exemplaire de « migration » des ressources linguistiques. Ce processus, qui voit des éléments privilégiés s'approprier des ressources en voie de disparition dans les communautés défavorisées, trouve des soutiens motivés parmi ceux qui font socialement partie des privilégiés et ethniquement des défavorisés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais E. Ben-Rafaël, R. Herzlich, M. Freund : A symbol of identity or symbolic capital : the social path followed by the French language in Israel. Originally, the French language in Israel was a symbol of identity for a subordinated ethnocultural group and at the same time a symbolic capital sought for by the dominating elements. As this language is only a facultative subject in education, the study of factors of one's choice with a sampled number of students gives way to an exemplary « migration » process in linguistical ressources. This process which notes the adoption, by privileged elements, of ressources which are in the process of disappearing from the less-favoured communities, is strongly upheld by those who socially are part of the privileged but who ethnically are less-favoured.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1990_num_31_2_2674