Titre L'identité catholique des Français. I. Les dimensions de la religiosité
Auteur Guy Michelat
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1990, 31-3
Mots-clés (matière)catholicisme croyance méthodologie moeurs pratique religieuse religion sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé En 1986, 81 % des Français se disent catholiques. Que signifie cette déclaration ? Peut-on dire qu'ils le sont tous au même degré, c'est-à-dire adhèrent-ils également au système organisé de représentations, d'attitudes, de croyances et de pratiques que constitue le catholicisme ? N'y a-t-il pas plusieurs façons d'être catholique ou, en d'autres termes, n'existe-t-il pas différentes dimensions de la religiosité qui seraient indépendantes les unes des autres ? C'est pour répondre à ces questions que, par les techniques de l'analyse hiérarchique, cinq échelles (pratiques, croyances, attitude à l'égard de l'institution, activités religieuses et acceptation de l'hétérodoxie) ont été construites, qui isolent et mesurent chacune de ces dimensions. Chacune d'elles est fortement liée à toutes les autres; c'est-à-dire que la position sur l'une d'elles permet, avec une forte probabilité, de prévoir la position sur chacune des autres. Au-delà de la spécificité de chacune, elles constituent des mesures du niveau d'intégration au catholicisme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Guy Michelat : The Catholic identity of French people. I. Dimensions of religiosity. In 1986, 81 % of French people declared themselves Catholics. What does such a statement mean ? Are they all Catholics to the same degree, in other words, do they all adhere to the organized system of Catholic representation, attitude, belief and practice in the same manner ? Are there not several ways of being a Catholic, or in other terms, are there not numerous dimensions to religiosity, all independent of each other ? To reply to these questions, five scales (practice, belief, attitude towards the religious institution, religious activities and the acceptance of heterodoxy), based on the technique of hierarchical analysis, have been devised. The scales serve to isolate and measure each dimension, each one being strongly related to the others, so that a given position on one scale allows, with a relatively high probability, the positions on the other scales to be determined. Looking beyond the specific nature of each of these scales, it is also possible to measure the level of integration in Catholicism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1990_num_31_3_2686