Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Sociologie |
---|---|
Numéro | 1990, 31-3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'identité catholique des Français. I. Les dimensions de la religiosité - Guy Michelat p. 355-388 En 1986, 81 % des Français se disent catholiques. Que signifie cette déclaration ? Peut-on dire qu'ils le sont tous au même degré, c'est-à-dire adhèrent-ils également au système organisé de représentations, d'attitudes, de croyances et de pratiques que constitue le catholicisme ? N'y a-t-il pas plusieurs façons d'être catholique ou, en d'autres termes, n'existe-t-il pas différentes dimensions de la religiosité qui seraient indépendantes les unes des autres ? C'est pour répondre à ces questions que, par les techniques de l'analyse hiérarchique, cinq échelles (pratiques, croyances, attitude à l'égard de l'institution, activités religieuses et acceptation de l'hétérodoxie) ont été construites, qui isolent et mesurent chacune de ces dimensions. Chacune d'elles est fortement liée à toutes les autres; c'est-à-dire que la position sur l'une d'elles permet, avec une forte probabilité, de prévoir la position sur chacune des autres. Au-delà de la spécificité de chacune, elles constituent des mesures du niveau d'intégration au catholicisme.Guy Michelat : The Catholic identity of French people. I. Dimensions of religiosity. In 1986, 81 % of French people declared themselves Catholics. What does such a statement mean ? Are they all Catholics to the same degree, in other words, do they all adhere to the organized system of Catholic representation, attitude, belief and practice in the same manner ? Are there not several ways of being a Catholic, or in other terms, are there not numerous dimensions to religiosity, all independent of each other ? To reply to these questions, five scales (practice, belief, attitude towards the religious institution, religious activities and the acceptance of heterodoxy), based on the technique of hierarchical analysis, have been devised. The scales serve to isolate and measure each dimension, each one being strongly related to the others, so that a given position on one scale allows, with a relatively high probability, the positions on the other scales to be determined. Looking beyond the specific nature of each of these scales, it is also possible to measure the level of integration in Catholicism.
- Les conditions de légitimité des actions publiques - Patrick Pharo p. 389-420 Cet article s'efforce d'élaborer un modèle alternatif aux théories du contrat social suivant lesquelles l'ordre civil et politique serait expliqué et légitimé par le respect de règles préalablement consenties. On pose l'hypothèse que la légitimité d'un ordre et des actions constitutives de cet ordre dépend d'une série illimitée de tests de validité rendue possible par l'idéal d'intercompréhension inhérent aux principes rationnels des sociétés humaines. L'hypothèse est examinée à partir d'une analyse de débats publics (radiophoniques et télévisés) enregistrés. On montre que la prétention à la légitimité est soumise à des contraintes de cohérence normative (cohérence et vérité des énoncés, compatibilité des intentions manifestées à différents moments et continuité dans les réactions aux propos de l'interlocuteur) et de pertinence morale (fidélité au cadre éthique instauré par le débat public). Ces contraintes empiriquement observables conditionnent l'ouverture de cette série illimitée de tests de validité, sans laquelle aucune structure regulative, légale ou conventionnelle, ne pourrait jamais ni s'imposer, ni se discuter, ni se modifier.Patrick Pharo : The conditions of legitimacy in public action. This article aims at elaborating an alternative model for the theories concerning social contract, whereby civil and political order are both explained and legitimized through the respect of previously approved rules. The hypothesis put forward is that the legitimacy of an order and the actions involved depend on an unlimited series of "validity tests" made possible by the ideal of mutual comprehension, which is inherent to the rational principles of human society. This hypothesis is examined using the analysis of recorded public debate (on radio or TV). It is shown that the claim for legitimacy is subject to the constraints of normative coherence (coherence and honesty of statements, compatibility of intentions portrayed at different moments, and continuity in the reactions to the speakers' words...) and of moral pertinence (faithfulness to the ethic background set up through public debate). Such constraints empirically observed, condition the initiating of the unlimited series of validity tests without which no regulatory, legal, or conventional structure could be imposed, discussed or amended.
- Administrations de mission et luttes d'influence. Le cas du secteur socio-préventif - Gérard Chevalier p. 421-437 Entre 1981 et 1986, le secteur socio-préventif a été marqué par la création d'administrations de mission et la multiplication des programmes interministériels. L'analyse des rapports entre les institutions centrales impliquées dans ces interventions transversales contredit à la fois la représentation officielle de l'action étatique comme mise en œuvre d'une approche globale et les formalisations prêtant aux acteurs centraux la maîtrise d'une démarche rationnelle. Elle montre que, dans un secteur à faible structuration institutionnelle, la conduite des politiques résulte plus des déterminations endogènes (oppositions internes d'intérêts, rapports sociaux au sein des administrations) que des arbitrages opérés par la technocratie entre les intérêts sectoriels et les intérêts globaux.Gérard Chevalier : Mission administrations and influential struggle, in the field of social prevention. Between 1981 and 1986 the sector of social prevention was the backcloth for the creation of mission administrations and for a multiplication in the number of interdepartmental programs. The analysis of the relationships amongst the central institutions involved in these cross-interventions leads to a contradiction as regards the official representation of state action to provide a global approach and formalization of central actors with a rational approach. This analysis shows that in a sector with little institutional structure, conducting policies is more a result of endogenous determination (conflicting interest from within, social relationships within the administration) than of arbitration carried out by technocracy between sectorial and global interests.
- Structures formelles et capacités d'intégration dans les universités françaises et allemandes - Christine Musselin p. 439-461 Cet article part des résultats d'une enquête empirique comparant le fonctionnement de deux universités françaises et de deux universités allemandes et du constat de la faible interdépendance fonctionnelle liant les acteurs dans ce type d'organisation, pour analyser les modes d'intégration pouvant apparaître dans des structures constituées d'une fédération de petites cellules de production d'activités pédagogiques et scientifiques. Il est montré que, bien que l'intégration fonctionnelle soit faible dans ces organisations, les structures formelles jouent un rôle inhabituel mais indispensable pour que puissent émerger des formes d'intégration sociale ou d'institutionnalisation favorisant la prise de décision.Christine Musselin : Formal structures and the capacity of integration in French and German universities. This article is based on the results of an empirical survey comparing how two French universities and two German universities function, and on the finding of a low degree of functional interdependence between the actors in this type of organization. It goes on to analyze the different kinds of integration which may occur where there is a structure consisting of a federation of cells producing pedagogical and scientific activities. Despite the low degree of functional integration within this type of organization, it is shown that formal structures play an unusual but essential role allowing forms of social integration and institutionalization to emerge thus facilitating decision-making.
- Enseignement supérieur et technopoles. Le cas de l'informatique à Toulouse - Michel Grossetti p. 463-482 L'exemple de l'enseignement supérieur de l'informatique à Toulouse et de ses articulations aux activités locales de haute technologie permet d'interroger la notion de technopole telle qu'elle est définie par les économistes et de mettre en lumière les effets structurants que peut avoir un pôle régional d'enseignement supérieur sur une zone de ce type. Dans l'exemple étudié, l'articulation entre la sphère d'enseignement supérieur et l'activité industrielle de haute technologie fait intervenir des logiques d'action, tant institutionnelles qu'individuelles, contribuant à constituer un système socialisé dépassant la simple logique de l'échange (transferts de technologie, marché du travail) et justifiant une analyse de type sociologique.Michel Grossetti : Advanced education and technocentres. Computer technology in Toulouse. Taking the example of advanced education and computer technology in Toulouse and its interrelation with local business in the field of high technology, it would appear interesting to examine the notion of technocentres, as defined by economists, and to put forward the structurizing effects that an advanced educational regional centre of this type can have on the area. In this particular example, the interrelation between the advanced teaching sphere and high-tech industrial activity implies the intervention of action logic on an institutional and individual level in order to constitute a social system involving more than the simple exchange logic (technology transfer, job market) and which justifies sociologically-based analysis.
Les livres
- Mendras Henri, La seconde Révolution française. - François de Singly p. 483-489
- Durkheim Emile, Les règles de la méthode sociologique.__**__Gane Mike, On Durkheim's rules of sociological method.__**__Turner Stephen P., ~~The search for a methodology of social science. Durkheim, Weber and the nineteenth-century problem of caus - Philippe Besnard p. 490-492
- Touraine Alain, La parole et le sang. Politique et société en Amérique latine. - Yvon Le Bot p. 492-497
- Dubet François, Tironi Eugenio, Espinoza Vicente, Valenzuela Eduardo, Pobladores. Luttes sociales et démocratie au Chili. - Yvon Le Bot p. 497-499
- Dogan Mattei (éd.), Comparing pluralist democracies : strains on legitimacy. - Eric de Grolier p. 499-501
- Noiriel Gérard, Le creuset français. Histoire de l'immigration, XIX-XXe siècles. - Maurice Blanc p. 501-504
- Morokvasic Mirjana, Jugoslavischen Frauen : die Emigration und danach ? [Femmes yougoslaves : l'émigration et après ?] - Maurice Blanc p. 504-505
- Desrosières Alain, Thévenot Laurent, Les catégories socio-professionnelles. - Louis-André Vallet p. 505-507
- Topalov Christian, Le logement en France. Histoire d'une marchandise impossible. - Bruno Hérault p. 507-511
- Duru-Bellat Marie, Le fonctionnement de l'orientation. Genèse des inégalités sociales à l'école. - Louis-André Vallet p. 511-514
- Gutwirth Jacques, Les judéo-chrétiens d'aujourd'hui. - Bruno Duriez p. 514-516
- Bensimon Doris, Les juifs de France et leurs relations avec Israël (1945-1988). - Nonna Mayer p. 517
- Pronovost Gilles, Mercure Daniel (éd.), Temps et sociétés. - Joffre Dumazedier p. 517-518
- Baudouin Jean, Karl Popper. - Mohamed Cherkaoui p. 518-519
- Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 521-526